Archi27
les fondations I864209_Image1

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Archi27
les fondations I864209_Image1
Archi27
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

les fondations

4 participants

Aller en bas

les fondations Empty les fondations

Message par JANYOUR Jeu 23 Juil - 14:59

La stabilité d'une construction est assurée par ses fondations, qui répartissent son poids global et les poussées qu'elle subit sur le sol. Il n'existe pas de fondations standard. Leurs dimensions se calculent au cas par cas, en fonction du bâtiment qu'elles reçoivent. Avant de choisir un type de fondations, il faut étudier le terrain, prendre en compte l'exposition du bâtiment (prise aux vents) et évaluer le poids des différentes parties de la construction

TECHNIQUES A EMPLOYER

Le rapport d'un bureau d'études vous permettra de choisir le type de fondations et de les dimensionner. Seront pris en compte :
les fondations Spacer
Les facteurs liés au site :
les fondations Spacer
les fondations Spacer1 > L'étude de sol (portance/homogénéité/ humidité/pente).2 > Les conditions atmosphériques3 > Les constructions mitoyennes4 > Les conditions sismiquesles fondations SpacerLes facteurs liés à la construction :
les fondations Spacer
les fondations Spacer1 > Le type de structure2 > La charge propre du bâtiment3 > La charge d'utilisation4 > Le niveau du plancher basles fondations Spacerles fondations Spacer
les fondations 59f79bd0a095a77095a038823f89-fondation02


les fondations Spacerles fondations Fe31cad63ba1d9ac1809d30e888b-fondation01
NIVEAU BAS A PLACER

Le plancher le plus bas s'appelle niveau bas. Sa profondeur déterminera celle de la semelle de fondation. Quatre positionnements sont possibles.
les fondations Spacer
les fondations Spacer
les fondations 972ab345111048c1395ee29a9ff2-fondation03les fondations 562f441a2a57e715714c7a4545d5-fondation04
SEMELLES DE PROTECTION

Elles constituent le système le plus couramment utilisé pour une maison individuelle, sur sol homogène avec portance suffisante. Elles existent sous deux formes.
les fondations Spacer
La semelle filante est réalisée en continu sur tout le périmètre de la construction et sert de chaînage horizontal. C'est une ceinture qui tient le périmètre du bâtiment afin d'éviter sa dislocation.
les fondations Spacer
Les semelles isolées supportent la charge des poteaux dans des structures poteaux-poutres. Elles sont parfois reliées pour garantir la tenue horizontale du bâtiment. Le principe de construction est proche de celui de la semelle filante.
les fondations Spacer
DIMENSIONS A CALCULER

Profondeur, largeur, hauteur doivent être établies avec précision pour chaque construction à réaliser. La profondeur est calculée de manière à conserver les fondations hors gel. La semelle de fondation est située en dessous du niveau bas (ou plancher bas). La largeur est fonction des critères de portance du terrain et de charge. Dans tous les cas, elle ne doit pas être inférieure à 40 cm. La hauteur doit être supérieure à 20 cm et doit augmenter proportionnellement avec la largeur.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations Bbe2c519a5d200d71bf7e1daf9a7-fondation08CONSTRUIRE UNE SEMELLE FILANTE

les fondations 234264f8b67b395891a393419153-fondation09
les fondations Spacerles fondations Spacer1 > Fouille - C'est la tranchée dans laquelle sera coulée la fondation. Elle doit être évasée à 45° pour éviter l'éboulement des rebords. Au-delà de 1 mètre de profondeur, on parle d'excavation, et l'étayage des bords devient indispensable2 > Béton de propreté - Il évite la pollution du béton par le sol et permet de niveler le fond de la tranchée avant de couler la semelle. 3 > Ferraillage - Il assure le chaînage des murs. Il doit être continu sur tout le périmètre afin de bien contenir les poussées latérales des murs, qui pourraient se disjoindre.4 > Semelle - Elle doit être coulée sans reprise et présenter une surface plane et horizontale pour bien asseoir le mur de soubassement.5 > Mur de soubassement (semelle filante uniquement) - Souvent en parpaings pleins de 20 cm ou en béton armé banché (épaisseur minimum 15 cm) si le sol est humide. Important : pensez à réaliser les réservations pour le passage des gaines lors de l'élévation des murs de soubassement. CAS PARTICULIERS

Si deux constructions voisines n?ont pas la même charge (par exemple, nombre d'étages différents), elles vont interagir différemment avec le sol. Il est donc nécessaire de ménager un joint de rupture entre leurs fondations.
les fondations Spacer
Sur un sol en pente ou lorsque les niveaux de sous-sols sont différents, la distance entre deux semelles successives doit représenter au moins le double de la hauteur du dénivelé.
les fondations Spacer
les fondations Spacer
les fondations F3a1a901f760a86fc6e2c25dcf92-fondation10les fondations Spacer
PREVOIR LE PLANCHER BAS

les fondations Spacer
1. DALLAGE SUR TERRE-PLEIN
les fondations Spacerles fondations Spacer1 > Hérisson ou forme - Couche de cailloux et de sable de 20 cm au fond de la fouille permettant le drainage et limitant les remontées d'humidité sous la dalle. 2 > Sable - Une couche de 5 cm évite que le film d'étanchéité ne soit détérioré par les cailloux lors de la mise en ?uvre. 3 > Film d'étanchéité - Film polyane de 20 microns minimum qui évite les remontées capillaires. 4 > Isolation - Des plaques d'isolants protègent la périphérie de la dalle sur une largeur de 1 m. Le terre-plein jouit d'une bonne inertie thermique : inutile d'isoler le centre de la dalle. 5 > Film pare-vapeur - Les panneaux doivent être recouverts d'un film qui stoppe les remontées d'humidité dues à la condensation au niveau de l'isolation. 6 > Ferraillage - Constitué d'un treillis soudé, il évite que la dalle ne se fissure en séchant et assure sa bonne tenue dans le temps. 7 > Dalle béton armé - Son épaisseur doit être calculée au cas par cas. Pensez aux réservations pour le passage des réseaux. 8 > Ragréage - Chape de finition qui permettra de poser le revêtement sur la dalle. les fondations Spacerles fondations Spacerles fondations F7a9ac470e9f11217be430c84edd-fondation_plancherles fondations Spacer
2. LE PLANCHER ADAPTE A VOTRE MAISON
les fondations SpacerMAISON A UN OU DEUX NIVEAUX (solution la plus courante) - Type de plancher : dallage solidaire. La répartition des charges est transmise par les murs sur toute la surface de la dalle. Veillez à renforcer le ferraillage au droit des murs porteurs.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations Ef9554bf5ab3eebb4fdb8ef6188f-fondation_plancher01
MAISON A UN NIVEAU, EXTENSION, ANNEXE - Type de plancher : radier Ce plancher convient lorsque le sol est homogène, mais d'une portance insuffisante pour réaliser des semelles de fondation. La charge est répartie sur toute sa surface. Des bêches (coulées au préalable avec des fers en attente) soutiennent les murs à la périphérie du radier et servent de chaînage. Prévoyez des renforts de ferraillage au droit des murs porteurs.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations C5eb7e5594e443128f191b0c2511-fondation_plancher02
MAISON DE PLUS DE DEUX NIVEAUX - Type de plancher : dallage non porteur. Ce plancher est indépendant des murs, car leur pression serait trop importante pour être répartie sur la dalle. Il permet, notamment, de limiter les ponts thermiques.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations 5863e7fc0b8742f8137cf37ca56a-fondation_plancher03les fondations Spacer
3. SAVOIR FAIRE : COULER UNE DALLE
les fondations SpacerLa construction d'une terrasse dans votre jardin demande une préparation préalable de son support afin d'éviter des déformations de surface. La fondation assure son assise en répartissant son poids de façon homogène. Pour certaines terrasses en bois, vous pouvez utiliser des plots de béton sur lesquels vous ferez reposer la structure. Mais la solution la plus courante consiste à réaliser une dalle en béton armé, plus robuste et plus polyvalente.
les fondations Spacer
Le hérisson - Délimitez au cordeau la surface à bétonner. Creusez sur une profondeur de 25 cm. Disposez des pierres dans le fond de la fouille sur une épaisseur de 10 à 15 cm.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations 88fbb8a52295a8e5f46037e41fef-dalle01
Le sable - Recouvrez l'ensemble d'une couche de gros sable. Arrosez et damez pour compacter le sol en vérifiant que les pierres sont bien recouvertes par le sable.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations Be3d89abd8d4fbe96d95b6b4feda-dalle02
Le coffrage - Bordez la dalle avec des planches huilées ou utilisez des L de coffrage en béton. Réglez l'épaisseur du béton à couler (8 à 12 cm) et la pente de la dalle (1 à 2 cm par mètre pour l'évacuation des eaux pluviales).
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations Dca04c75ae15c31dce0e2ed18dfe-dalle03
Le film sous dalle - Il doit être disposé de façon à recouvrir les bords de la dalle finie. Les lais posés côte à côte doivent être superposés sur 20 cm. Séparez la dalle en sections de 20 m2 par des joints de dilatation (en bois ou PVC) que vous espacerez de 2 mètres pour servir de support à la règle de maçon lorsque vous égaliserez le béton.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations 8a250ec0ac6ee8ba5ffef345b4db-dalle04
Le ferraillage (section par section) - Disposez des panneaux de treillis côte à côte (avec un recouvrement d'une maille) pour recouvrir le sol de la section, puis liez-les avec du fil de fer recuit. Recoupez-les au besoin avec une meuleuse. Laissez libre la périphérie de la section sur 3 cm pour assurez l'enrobage et calez le treillis à 3 cm du sol grâce à des distancies.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations 4dc1f38a9c78de768547a2e2bef7-dalle05
Le coulage - Calez un guide pour « tirer » la dalle en appuyant sur un lit de béton une règle de maçon parallèle à la planche de coffrage. Coulez la dalle de façon à ce que le béton atteigne le niveau du coffrage. Égalisez le niveau avec une règle de maçon en appui sur le bord du coffrage et le guide.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations F3bd48ce3607faa17d70ba344e78-dalle06
Le lissage - Lissez la surface à mesure que vous l'égaliserez au moyen d'une taloche posée à plat. Procédez par de larges mouvements circulaires. Éliminez les graviers qui dépassent et ajoutez un peu de béton lorsqu'un effet de ventouse indique un creux dans la surface.
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations A3495bed081004a95986711a1449-dalle07
Le décoffrage - Attendez 24 heures avant de marcher sur la dalle. Décoffrez. Retirez les joints de dilatation s'ils sont en bois, et comblez avec un mastic d'étanchéité approprié. Attendez 7 jours pour faire d'autres travaux (ragréage pour la pose d'un carrelage ; produit de protection pour une utilisation brute de la dalle).
les fondations Spacer
les fondations Spacerles fondations A69850daf72d1930ea8e3c23eb9c-dalle08
JANYOUR
JANYOUR
Professeur
Professeur

Masculin
Points : 5742
Nombre de messages : 217
Age : 44
Localisation : mostaganem
Emploi/loisirs : tmanchir
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fondations Empty Re: les fondations

Message par Invité Jeu 23 Juil - 15:02

merci bcp mr janyour
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les fondations Empty Re: les fondations

Message par hm hitman Jeu 23 Juil - 15:11




Merci beaucoup Notre prof....
hm hitman
hm hitman
Fondateur & Admin
Fondateur & Admin

Points : 13711
Nombre de messages : 1950
Humeur : Rigolo
Date d'inscription : 12/07/2008

http://www.archi27.com

Revenir en haut Aller en bas

les fondations Empty Re: les fondations

Message par boubou Jeu 17 Sep - 13:27

merciiii
boubou
boubou
Architecte
Architecte

Masculin
Points : 6133
Nombre de messages : 519
Age : 33
Localisation : 1TM4
Emploi/loisirs : EtudianT
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

les fondations Empty Re: les fondations

Message par selma moslima Ven 1 Jan - 12:52

شكرا بارك الله فيك.....جزاك الله خيرا على عملك
selma moslima
selma moslima
Interne
Interne

Féminin
Points : 5668
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Chlef
Emploi/loisirs : étudiente en architecture
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

les fondations Empty Re: les fondations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum