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L’apport de l’islam à la civilisation humaine : L’architecture et les arts plastiques

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hm hitman
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L’apport de l’islam à la civilisation humaine : L’architecture et les arts plastiques Empty L’apport de l’islam à la civilisation humaine : L’architecture et les arts plastiques

Message par hm hitman Ven 3 Oct - 16:01

L’épanouissement de l’art musulman est un des processus
les plus rapides que l’histoire ait enregistré. Au début de l’ère de
l’Hégire cet art était inexistant. Il naquit de la fusion des styles
que les Arabes trouvèrent au cours de leurs conquêtes dans les pays de
l’Orient méditerranéen. Une fois constitué, il ne tarda pas à se
propager à travers le vaste empire des khalifes. Les formules de cet
art nouveau furent heureusement modifiées et enrichies par divers
peuples qui faisaient partie de la communauté islamique, selon leur
propre génie et les influences étrangères qu’ils subirent.


Ainsi les monuments historiques du Caire ou de Cordoue
peuvent être confondus avec ceux de Samarkand ou de Dehli. Le sobre
équilibre des plans et des volumes, la rigueur architecturale des
monuments d’Alep et de Dumas différent de la fantaisie luxueuse des
palais de Grenade ou de Séville.


L’intelligence abstraite des hommes du désert s’exprime
dans les lignes géométriques de l’arabesque ; les faïences émaillées et
fleuries d’Ispahan reflètent les rêves poétiques de l’iran.


Mais la diversité n’exclut nullement l’unité. Le style
musulman est aisément reconnaissable entre tous. Cette unité résulte de
l’unité spirituelle de la communauté islamique et de la sensibilité
particulière créée par l’enseignement coranique. C’est la religion qui
contribue à donner à l’art musulman son caractère fortement
spiritualiste et abstrait qu’on lui reconnait. Il se manifeste surtout
dans les conceptions architecturales des artistes musulmans et dans le
dessin arabesque.


Notre jugement sur l’art musulman est rendu difficile
par le fait qu’il ne subsiste que peu de monuments de l’architecture
civile. Aucune trace ne reste malheureusement des anciens monuments de
Bagdad, mais les très nombreux témoignages historiques nous décrivent
la ville comme une merveille de beauté. La dévastation des Mongols sous
Houlagou en 1258, a, hélas, tout détruit, de telle sorte qu’il est
impossible aujourd’hui de reconnaître même l’emplacement de la plupart
des palais. Seuls les chroniques et les inventaires nous évoquent les
splendeurs dignes des "Mille et Une Nuits". Ces raffinements de luxe
risqueraient de paraître invraisemblables s’ils n’étaient confirmés par
les monuments comme l’Alhambra de Grenade et l’Alcazar de Séville. Et
pourtant, l’Alhambra, qui reste encore de nos jours un pur enchantement
des yeux de par son caractère intime, ne pouvait, sans doute, pas
rivaliser avec d’autres palais à jamais disparus et dont nous possédons
encore la description. Ainsi on Espagne même la Madinat Az-Zahra
qu’Abdour-Rahman An Nassir fit construire en l’honneur de sa favorite
qui portait le nom de Zahra.


C’est donc l’art sacré musulman - les mosquées - qui
nous témoigne du caractère monumental et des splendeurs ornementales de
l’architecture islamique du passé. L’influence de cette architecture
sur l’architecture médiévale des églises et des châteaux est
incontestable.


L’Espagne du Moyen Age avait repris fidèlement la
plupart des traditions artistiques de l’Andalousie directement soumise
à la domination arabe. De même l’influence sur l’art italien fut
considérable par suite de l’implantation des Arabes en Sicile. En
France elle passa par la Septimanie. Les travaux d’Emile Mâle, qui font
autorité, témoignent de son importance.


M. Mâle a mis en lumière des suggestions analogues
entre l’art musulman et certains éléments de l’architecture romane.
C’est ainsi que certaines formes très caractéristiques de l’art
musulman : l’arc trèflé, les modulons à copeaux, un ornement d’aspect
très spécial, coupole en forme de fleur épanouie et le revêtement
mosaïque dans le style oriental s’observent en Auvergne, à Notre-Dame-
Du-Port et à Clermont. Des mosaïques à la manière musulmane et des
modillons à copeaux s’observent dans nombre d autres églises on
Auvergne.


L’influence de la mosquée de Cordoue est évidente a
Notre-Dame-Du-Puy. « Ce ne peut être par hasard que l’on rencontre à la
cathédrale du Puy l’art Tréflé, l’arc à feston, l’arc on fer à cheval
et les claveaux à deux couleurs de là mosquée de Cordoue. L’origine
orientale de toutes ces formes est attestée par les caractère arabes
qui servent de cadres à la porte. La façade polychrome l’arc double à
la manière si particulière de la mosquée de Cordoue et les coupoles sur
trompes nous ramènent aussi à l’Andalousie"


Dans la partie générale de cette étude nous avons eu
l’occasion de mentionner l’influence musulmane sur les arts
industriels. C’est dans les "arts mineurs" qu’elle fut prépondérante.
Les objets de luxe fabriqués par les habiles artisans de l’islam
éblouirent les Occidentaux. De nombreux objets subsistent dans des
trésors royaux ou ecclésiastiques.


Les coupes et les aiguières taillées dans le cristal de
roche et les verres émaillés aux couleurs vives semblent avoir joui
d’une vogue spéciale, de même que les cuivres incrustés, les armes, les
tapis, les étoffes et surtout les soieries, dont les plus belles furent
employées dans des vêtements royaux et sacerdotaux tel le manteau de
couronnement des empereurs romains germaniques ou cette belle chasuble
du Musée des Arts Décoratifs à Paris.

L’influence que la sculpture seldjoukide de sujets animés crée dans les arts industriels



Voici en quels termes F. Diez, dans son ouvrage savant
sur l’art musulman, expose de l’influence que la sculpture seldjoukide
de sujets animés aurait exercée sur l’Europe :


« La grande importance artistique de cette
ornementation turco-islamique au moyen de sujets animés consiste dans
son extension à toute l’Europe septentrionale. L’explication de ce
style ornemental dans le Haut Moyen Age doit être recherchée dans le
déplacement des voies commerciales mondiales du Sud au Nord à la suite
des migrations turques et de leur avance constante vers l’Ouest. Une
route commerciale allait de l’Asie Mineure vers le Nord, en passant au
sud de l’Oural ou en le traversant, de l’Allemagne orientale et de la
Mer Baltique vers l’Angleterre. Des villes marchandes comme Hambourg,
Lübeck, Riga et Novgorod furent fondées dans la seconde moitié du XII
siècle.Vladimir et Sousdal, à l’est de Moscou, surpassèrent Kiev en
importance. Les anciennes façades d’églises de ces deux villes sont
encore aujourd’hui des témoignages de ce style décoratif
turco-islamique pénétrant on Europe »


Rappelons enfin, en passant, le rôle primordial de l’art musulman dans la formatîon de l’art et de la terminologie héraldique.


Ainsi l’arbre de vie, symbole cher à l’ésotérisme
oriental, souvent représonté flanqué d’animaux affrontés, se trouve
dans des sculptures de chapitaux et des bas-reliefs, comme à
Saint-Laurent de Gronoble, Saint-Etienne de Beauvais, Saint-Brice de
Chartres, Notre-Dame-de-la-Couture au Mans et dans beaucoup d’autres
église.


Le même thème se retrouve souvent dans les tissus, des
cristaux, des ivoires, des enluminures. Dans la Bible de Charles Le
Chauve, ce sont des lions qui sont disposés aux côtés de l’arbre
sacré ; dans l’Evangéliaire de Lothaire, ce sont des guépards - preuve
supplémentaire de l’origine orientale du motif qui inspira l’artiste.
On trouva des animaux affrontés, sans l’arbre de vie, entre autres à la
Trinité de Caen, à Saint-Germain-Des-Prés à Paris et ailleurs. Les
groupes de deux animaux s’entredévorant, les animaux mystiques comme le
griffon, l’oiseau à tête humaine et l’aigle bicéphale ont aussi été
transmis par l’art musulman, de même que les fleurs stylisées on forme
de palmette qui paraîssaient à l’époque carolingienne.


Il ne s’agit là que de thèmes très originaux, fortement
individualisés, faciles à reconnaître. Mais l’art décoratif musulman
est essentiellement fait d’assemblage de lignes. Dès lors il est
difficile de déceler si telle ou telle combinaison n’a pas été reprise
par l’Occident, plus ou moins remaniée. De tels emprunts pourtant
durent exister puisque l’on retrouve dans l’art roman des motifs qui
s’inspirent nettement des inscriptions arabes, à tel point qu’on a pu
lire certaines d’entre elles. On en trouve par exemple à La Voûte
Chilhac en Haute-Loire, dans des chapiteaux de Toulouse et de
Saint-Guilhem-le-Désert, dans un bas-relief du musée de Lyon.


Une porte de la cathédrale du Puy
est entourée d’une frise qui affirme « Ma Sha Allah » (Voilà ce que
Dieu a bien voulu). A propos de ces frises d’inscriptions arabes, il
est curieux de noter qu’on peut voir au British Museum une croix
Irlandaise du IXe siècle portant en son milieu les mots « Bism Allah »
(Au nom de Dieu) et qu’il y a dans la sacristie de la cathédrale de
Milan, sur les portes de Saint-Pierre commandées par le pape Eugène IV,
des inscriptions arabes autour de la tête du Christ et sur les
vêtements de saint Pierre et de saint Paul.
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Message par big boss Sam 11 Oct - 15:08

merci pour c'est long long long ......discours Basketball
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Message par Archi-mina Dim 12 Oct - 0:24

Merci bcp HM
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Message par TRésOr Dim 19 Oct - 15:43

merci hm malguré quilest long
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Message par bilal20 Lun 3 Nov - 9:45

L’apport de l’islam à la civilisation humaine : L’architecture et les arts plastiques H0gqaxnc
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Message par chimbou Sam 15 Nov - 7:43

merci
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Message par mohicho27 Dim 15 Mar - 15:57

mici c intéréssant
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Message par boubou Jeu 17 Sep - 13:48

merciiii bb continuation
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Message par joseph Ven 6 Mai - 10:27

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