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sociologie( L’ ECOLE DE CHICAGO)

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Message par khi_bob Jeu 12 Fév - 1:55

L’ ECOLE DE CHICAGO





Introduction
Entre
1910 et 1935, les sociologues de l’université de Chicago vont à travers
l’étude de la ville, de l’immigration et de la déviance, forger un des
courants les plus influents de la sociologie américaine.

1) L’évolution de l’école de Chicago
Naissance:
Créé en1892, le département de la sociologie de Chicago était le 1er de son espèce aux Etats-Unis.
Son
fondateur Small le dirigera jusqu’en 1924. Il voit la sociologie comme
une discipline spécifique centrée sur l’étude des formes concrètes de
la vie sociale. Il créé une revue Américan journal of sociologie,
rassemble des fonds, organise des enseignements ... Cet effort aboutira
vers 1913 à faire du département de Chicago le plus important centre
d’enseignement et de recherche du pays en sociologie-anthropologie.
La situation de Chicago
1840: 5000 d’habitants
1890: 1 000 000 d’habitants
1930: 3 400 000 d’habitants
Cette évolution s’explique par l’afflux massif de migrants ruraux et d’immigrants étrangers.
Cette
nouvelle population se divise en quartiers raciaux; mais rapidement des
problème sociaux apparaissent : Conflits raciaux, ghettos, misère,
prostitution et délinquance juvénile.
En 1886 et 1919, la ville est victime d’émeutes violentes qui traduisent un malaise social.
Les
sociologues décident d’intervenir pour régler ces problèmes. Pour y
parvenir, ils cherchent à se placer au coeur de la vie des populations
déracinées, afin de mieux comprendre leur rapport à la société. Ils
s’attachent à l’occupation de l’espace, à la déviance, aux règles
propres a une corporation ou à une "bande". Désormais le monde urbain
est considéré comme une jungle.
A l’époque, la sociologie est influencée par des auteurs comme Darwin, Spencer, Simmel, Tarde.
Small
et son équipe ont la vision d’une société dominée par le darwinisme
social ou le libéralisme de Spencer, compensée par la conviction de
pouvoir contribuer activement à l’amélioration du bien-être social
(réformisme). Pour eux, le savoir doit être utile à l’action sociale.
Leur recherche évolue aussi vers ce qui se nomme l’intéractionnisme
symbolique, soutenant que la sociologie s’intéresse à la conception que
l’individu se fait du monde social. Ils priviligient l’observation
directe et le point de vue de l’acteur.
1930 marque un tournant
dans l’histoire de l’école de Chicago avec de nouveaux sociologues
comme Blumer et Hughes. Alors que l’école avait jusque là privilégié
une approche souvent holiste, elle évolue désormais vers une vision
plus individualiste.Il se dégage en fait deux courants principaux :
l’un se situe dans le prolongement de la première période de l’école
c’est à dire "l’étiquetage des populations" tandis que l’autre se
tourne vers ce que l’on nommera l’ethnométhodologie.

2)Les thèmes majeurs

Le
paysan polonais de Thomas et Znaniecki inaugure une longue série
d’études sur le processus de migration et d’assimilation. Thomas
élabore une monographie décrivant la migration Pologne-Etats-Unis comme
une suite de désorganisation et réorganisations successives. Il
distingue la désorganisation sociale ( déclin collectif des valeurs) de
la "démoralisation", qui caractérise la déviance individuelle.Ces
notions constituent une nouvelle approche des phénomènes sociaux : elle
s’oppose aux conceptions racistes qui attribuent les différences de
comportements à des différences biologiques entre les ethnies et les
races. En 1922, William Ogburn élabore la notion de "distance
culturelle", qui caractérise le décalage entre la culture matérielle et
les attitudes chez les migrants.
Les minorités raciales et ethniques
Pour
les sociologues de Chicago, le problème des noirs n’était pas différent
de celui des migrants: il s’ agissait à chaque fois de groupes marqués
par une différence et promis à l’acculturation, puis à l’assimilation à
la société américaine.
Après les émeutes raciales de 1919, Charles
Johnson est chargé de faire une enquête sur les relations
inter-raciales et la condition des noirs à Chicago. Il met ainsi en
évidence le problème spécifique du racisme en ce qui concerne les noirs
et la prédiction de leur assimilation prochaine et irréversible... mais
l’acculturation n’élimine pas les motifs des conflits.
L’homme marginal
Directement
en rapport avec les migrations, l’objet d’étude devient celui de de "
l’homme en marge" (correspondant aux migrants de deuxième génération ou
métisse ).
En raison de sa double appartenance religieuse, linguistique, ou culturelle, le migrant se trouve souvent rejeté.
La ville
UN
des ouvrages les plus importants de l’école de Chicago " the citie ",
est signé en 1925 par Burgers, Mc Kenzie et Park. Chicago, qualifiée de
"laboratoire social" y est étudiée sous l’angle de la répartition dans
l’espace des communautés et des classes sociales. Les vagues
successives de migrants transforment la ville, en même temps qu’ils s’y
adaptent en aménageant leur espace propre. L’instabilité de l’équilibre
urbain est l’illustration de la "désorganisation" que vivent certains
groupes. La ville est un mode de vie "éclaté" : impersonnalité et
superficialité des contacts; la montée de l’individualisme mène à une
différenciation sociale accrue, et à la porte des contacts primaires.


La déviance
En
1923, Anderson publie une enquête sur les "hoboes" (sans-abri). Il
montre comment ces gens forment une micro-société avec ses
spécificités, ses lois non écrites, et ses lieux : il existe une
"université hobo" ou les sans-abri peuvent exprimer leur idées sociales
.
Le thème de la déviance continue d’être étudié à Chicago :
1928 : Carvan étudie le suicide
1939 : Faris et Dunham enquêtent sur les maladies mentales dans les quartiers pauvres
1963 : Becker formalise la théorie de "l’étiquetage" dans Outsiders.
Crime et délinquance
La
criminalité est à Chicago à l’image de l’histoire de la ville :
irlandaise au début du 20è siècle, elle devient polonaise et italienne
à l’époque de la prohibition. Les sociologues, répondant à une forte
demande sociale, ne cesseront de s’intéresser à la délinquance,
organisée ou non. Après la guerre des gangs de 1924, Frederic Thrasher
réalise une étude sur les "gangs de quartier", oû il décrit les bandes
de jeunes comme une forme de réorganisation sociale.
En 1929,
Landesco produit une étude sur le grand banditisme. En 1930 et 1931,
Shaw analyse à partir de leur biographie la carrière de deux jeunes
délinquant : Stanley "le détrousseur d’ivrognes", et sydney "le
violeur". IL introduit ainsi les histoires de vie dans le champs de la
criminologie et montre que certaines constantes apparaissent :
quartiers pauvres, famille brisée, scolarité inexistante.
3) Mots clés
Socialisation
: ensemble des mécanismes par lesquelles les individus font
l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes, et assimilent
les normes, les valeurs et les croyances d’une société ou d’une
collectivité.
Intéractionnisme symbolique : cette notion est due à Herbert Blumer ( années 30 ) .
Elle part de l’idée que les individus ne subissent pas les faits sociaux, mais qu’ils les produisent par leur interaction.
Observation participante : elle consiste pour un enquêteur à s’impliquer dans le groupe qu’il étudie pour comprendre sa vie de " l’intérieur".
Darwinisme sociale
: pour Darwin, la domination des élites est le principe de la sélection
naturelle qu’il applique à la nature des rapports sociaux. Repris par
Spencer, le darwinisme social permet de décrire le comportement des
individus en société
Fonctionnalisme : ensemble des
courants anthropologiques et sociologiques qui considèrent le système
social comme une totalité unifiée dont tous les éléments ( division du
travail, institutions, idéologies ) sont nécessaires à son bon
fonctionnement. Ces courants insistent sur l’intégration et tiennent
pour secondaire les conflits et les dysfonctionnements.
Ethnométhodologie
: démarche sociologique développée aux Etats-Unis à partir dès années
60, proche de l’interactionnisme symbolique, centrant son intêret sur
le savoir et les capacités de chacun des membres de la société.
Ecologie urbaine
: comme dans le milieu naturel, l’individu s’adapte àla ville qu’il
modifie à son tour. Cette communauté humaine se caractérise par des
équilibres et des déséquilibres entre groupes en concurrence. Les
sociologues tentent d’expliquer ainsi la perpétuelle recomposition à
laquelle est soumise la ville de Chicago.
Désorganisation
: déclin de l’influence des valeurs collectives sur l’individu ;
conséquence de changements rapides dans l’environnement économique et
social.Selon Thomas, la désorganisation est aggravée par les
migrations.
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Message par bargain Dim 1 Mar - 13:44

merci...........c vraiment géniale cheers
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Message par mohicho27 Lun 16 Mar - 7:13

merci >> robert park lol!
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Message par khi_bob Mer 29 Avr - 9:29

2rrrrrrrrrrrr11111111
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Message par mohicho27 Mer 29 Avr - 9:34

cheers l'ecole de chicago heya li sauvatni fi le emd 2121
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