Façades : Traitement et Lecture
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Archi27 :: DPT d'Architecture :: Amphi :: Les Cours & Les TD :: 3eme année
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Façades : Traitement et Lecture
Le traitement des façades détermine en grande partie la qualité architecturale du projet
1. Entrée Principale :
Celle-ci constitue un centre d’intérêt
dans la composition de la façade. Sa conception ne devra pas donner
lieu à des doutes en ce qui concerne la différence avec les autres
entrées (services, ou issues de secours).
2. Forme :
La première impression perçue de l’extérieur d’un équipement est générée par ses formes ou masses.
Un ensemble de volumes bien agencés a meilleur effet et, de ce fait,
est beaucoup plus important qu’une bonne finition des détails
architectoniques.
Une des pires erreurs commises dans la conception des
extérieurs d’un équipement, les façades en particulier, naît de la
recherche d’effets “pittoresques”, pour ne pas dire “folkloriques”, qui “ brisent ” les formes, à plusieurs titres, sur plusieurs niveaux, en produisant une composition confuse et embrouillée, en compliquant le dessin des toitures et en augmentant inutilement le coût de l’oeuvre. Dans le croquis de la figure 01 on illustre le résultat qu’on peut obtenir avec de la simplicité comme principe de base.
3. Symétrie :
Dans la composition générale du volume il faudra éviter
la symétrie. Non pas parce qu’elle est mauvaise en soi. Mais un volume
disposé d’une manière symétrique implique que même les espaces
intérieurs sont disposés de la sorte, ce qui est en soi un “non-sens”. Puisque chaque fonction, nous l’avons vu dans la phase de la programmation,
exige une surface déterminée ainsi qu’une forme géométrique spécifique.
L’assemblage de ces formes ne peut donner que rarement un volume global
disposé symétriquement.
Figure 01.L’utilisation des modules linéaires ou spatiaux peut s’avérer très utile pour faciliter la lecture de la façade.
Pour les façades, on doit essayer
d’accentuer l’horizontalité des lignes et des formes, en réduisant les
hauteurs au minimum nécessaire et en évitant les éléments verticaux non
essentiels et inutiles.
Volumétrie, équilibre et symétrie
Dans une composition symétrique il y a forcément équilibre,
seulement voilà, la symétrie ne s’obtient, en général, qu’aux dépens de
la distribution intérieure des espaces (fonctions). Les intervalles
réguliers des ouvertures exigent de situer les parois intérieures
suivant la disposition de celles-ci. Ce qui va donner lieu à des pièces
de dimensions similaires, bien que destinées à des fonctions totalement
différentes. Une composition de façade symétrique implique, parfois,
avoir des fenêtres de dimensions identiques pour des espaces
entièrement différents et de diverses dimensions. Une fenêtre de salle
de séjour ne devrait pas avoir les mêmes mesures que celle d’une
cuisine ou d’une salle de bain.
C’est pour cette raison que, dans toutes les écoles d’architecture, il est primordial que les étudiants apprennent à concevoir les formes les plus à même d’assurer l’équilibre sans, pour autant, utiliser la symétrie.
1. Entrée Principale :
Celle-ci constitue un centre d’intérêt
dans la composition de la façade. Sa conception ne devra pas donner
lieu à des doutes en ce qui concerne la différence avec les autres
entrées (services, ou issues de secours).
2. Forme :
La première impression perçue de l’extérieur d’un équipement est générée par ses formes ou masses.
Un ensemble de volumes bien agencés a meilleur effet et, de ce fait,
est beaucoup plus important qu’une bonne finition des détails
architectoniques.
Une des pires erreurs commises dans la conception des
extérieurs d’un équipement, les façades en particulier, naît de la
recherche d’effets “pittoresques”, pour ne pas dire “folkloriques”, qui “ brisent ” les formes, à plusieurs titres, sur plusieurs niveaux, en produisant une composition confuse et embrouillée, en compliquant le dessin des toitures et en augmentant inutilement le coût de l’oeuvre. Dans le croquis de la figure 01 on illustre le résultat qu’on peut obtenir avec de la simplicité comme principe de base.
3. Symétrie :
Dans la composition générale du volume il faudra éviter
la symétrie. Non pas parce qu’elle est mauvaise en soi. Mais un volume
disposé d’une manière symétrique implique que même les espaces
intérieurs sont disposés de la sorte, ce qui est en soi un “non-sens”. Puisque chaque fonction, nous l’avons vu dans la phase de la programmation,
exige une surface déterminée ainsi qu’une forme géométrique spécifique.
L’assemblage de ces formes ne peut donner que rarement un volume global
disposé symétriquement.
Figure 01.L’utilisation des modules linéaires ou spatiaux peut s’avérer très utile pour faciliter la lecture de la façade.
Pour les façades, on doit essayer
d’accentuer l’horizontalité des lignes et des formes, en réduisant les
hauteurs au minimum nécessaire et en évitant les éléments verticaux non
essentiels et inutiles.
Volumétrie, équilibre et symétrie
Dans une composition symétrique il y a forcément équilibre,
seulement voilà, la symétrie ne s’obtient, en général, qu’aux dépens de
la distribution intérieure des espaces (fonctions). Les intervalles
réguliers des ouvertures exigent de situer les parois intérieures
suivant la disposition de celles-ci. Ce qui va donner lieu à des pièces
de dimensions similaires, bien que destinées à des fonctions totalement
différentes. Une composition de façade symétrique implique, parfois,
avoir des fenêtres de dimensions identiques pour des espaces
entièrement différents et de diverses dimensions. Une fenêtre de salle
de séjour ne devrait pas avoir les mêmes mesures que celle d’une
cuisine ou d’une salle de bain.
C’est pour cette raison que, dans toutes les écoles d’architecture, il est primordial que les étudiants apprennent à concevoir les formes les plus à même d’assurer l’équilibre sans, pour autant, utiliser la symétrie.
Re: Façades : Traitement et Lecture
merci bcp
lafi- Ami (e) de Forum
-
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abdelhak- Nouveau Membre
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Re: Façades : Traitement et Lecture
جزاك الله خيراا
archidream- Nouveau Membre
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