Parkings .....
3 participants
Archi27 :: DPT d'Architecture :: Amphi :: Les Cours & Les TD :: 3eme année
Page 1 sur 1
Parkings .....
Ces espaces doivent
être considérés comme une partie intégrante du programme. Il n’est
guère recommandable de les considérer comme des espaces résiduels, ou
encore les disposer là où “il y a de la place”.
Ces lieux doivent s’intégrer à l’équipement de manière à se trouver
très près de l’équipement et très accessibles depuis l’extérieur (facilité d’accès depuis la voie mécanique de la ville).
Il existe un nombre infini de solutions qui font que le
parking soit intégré et au site et à l’équipement (il ne doit pas être
loin de l’entrée la plus proche, fût-elle secondaire). Dans le Neufert©,
nous avons trouvé 4 configurations dont l’une d’elles empêche le bruit
des voitures de se réverbérer, évitant ainsi de gêner le voisinage.
Figure 01. Quatre exemples de parkings intégrés à la déclivité du terrain.
Quant aux surfaces que ces places vont occuper, il
faudra consulter les ouvrages spécialisés, notamment le Neufert© qui
constitue de ce fait une référence incontournable. Parfois lorsque l’on
ne dispose pas de l’espace suffisant, ces espaces peuvent être intégrés
physiquement au projet, c’est à dire qu’ils seront à l’intérieur de la bâtisse.
Figure 02 : Comment intégrer un parking ?
Exemple d’une intégration réussie d’un parking (extérieur) au projet :
-1. Proche des différentes entrées ;
-2. Architecture du parking en harmonie avec l’ensemble environnemental (par l’intégration à la déclivité du terrain ) et architectural (mêmes matériaux, par exemple).
être considérés comme une partie intégrante du programme. Il n’est
guère recommandable de les considérer comme des espaces résiduels, ou
encore les disposer là où “il y a de la place”.
Ces lieux doivent s’intégrer à l’équipement de manière à se trouver
très près de l’équipement et très accessibles depuis l’extérieur (facilité d’accès depuis la voie mécanique de la ville).
Il existe un nombre infini de solutions qui font que le
parking soit intégré et au site et à l’équipement (il ne doit pas être
loin de l’entrée la plus proche, fût-elle secondaire). Dans le Neufert©,
nous avons trouvé 4 configurations dont l’une d’elles empêche le bruit
des voitures de se réverbérer, évitant ainsi de gêner le voisinage.
Figure 01. Quatre exemples de parkings intégrés à la déclivité du terrain.
Quant aux surfaces que ces places vont occuper, il
faudra consulter les ouvrages spécialisés, notamment le Neufert© qui
constitue de ce fait une référence incontournable. Parfois lorsque l’on
ne dispose pas de l’espace suffisant, ces espaces peuvent être intégrés
physiquement au projet, c’est à dire qu’ils seront à l’intérieur de la bâtisse.
Figure 02 : Comment intégrer un parking ?
Exemple d’une intégration réussie d’un parking (extérieur) au projet :
-1. Proche des différentes entrées ;
-2. Architecture du parking en harmonie avec l’ensemble environnemental (par l’intégration à la déclivité du terrain ) et architectural (mêmes matériaux, par exemple).
Re: Parkings .....
merci bcp
lafi- Ami (e) de Forum
-
Points : 5918
Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : mosta
Emploi/loisirs : etudiante en 2em achi
Humeur : gentie bezef
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: Parkings .....
MERCI
hayetarchi- Nouveau Membre
-
Points : 5324
Nombre de messages : 31
Age : 32
Localisation : Alger
Emploi/loisirs : Rien
Date d'inscription : 31/10/2009
Archi27 :: DPT d'Architecture :: Amphi :: Les Cours & Les TD :: 3eme année
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|