Archi27
Rem KOOLHAAS (1944- ) I864209_Image1

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Archi27
Rem KOOLHAAS (1944- ) I864209_Image1
Archi27
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rem KOOLHAAS (1944- )

5 participants

Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par hm hitman Lun 20 Oct - 14:34

Rem KOOLHAAS (1944- )

architecte néerlandais Rem Koolhaas et son Office for
Metropolitan Architecture (O.M.A.) ont développé une pensée
architecturale particulièrement polémique qui entend répondre aux
questions suscitées par le règne des grandes métropoles indifférenciées.



Rem KOOLHAAS (1944- ) L334xH276_jpg_Rem-Koolhaas-42d66

Né à Rotterdam en 1944, Rem Koolhaas est d’abord journaliste au Haagse
Post et scénariste. Il s’inscrit de 1968 à 1972 à l’AA School de
Londres, vivier de l’avant-garde internationale. Bénéficiaire d’une
bourse d’études pour les États-Unis, il séjourne à la Cornell
University puis à l’I.A.U.S. de Peter Eisenman à New York. Il travaille
avec sa femme Madelon Vriesendrop, avec Elia et Zoé Zenghelis, avec
lesquels il fonde l’O.M.A. en 1975.


De nombreux projets théoriques établissent sa notoriété
au cours des années 1970 : « Le Mur de Berlin comme architecture »
(1970), « Exodus ou les prisonniers volontaires de l’architecture » –
une méditation sur l’enfermement – (1972), « La ville du globe captif »
(1972), un projet de maison à Miami avec Laurinda Spear qui rejoindra
plus tard le groupe Arquitectonica (1974), « L’hôtel-sphinx »
(1975-1976), « La New Welfare Island » (1975-1976), « La légende de la
piscine » (1977), un projet de rénovation d’une prison panoptique à
Arnhem inspiré des écrits de Michel Foucault (1979-1980), etc. Certains
emprunts à Sade et au surréalisme (collage sur le mode du cadavre
exquis, paranoïa critique) y côtoient les références à Nietzsche.


Paru en 1978, son livre New York délire est dédié à Manhattan, « capitale de la crise permanente ».
Il est présenté comme le manifeste « rétroactif » d’un processus
urbanistique « sans retenue » qui a toujours « inspiré à ses
spectateurs une extase » et qui, néanmoins, aurait été occulté par la
pensée architecturale. Koolhaas y annonce un « plan pour une culture de la congestion » qu’il tentera de mettre en œuvre.


De retour à Rotterdam vers 1980, Koolhaas produit, en pleine période postmoderne, des projets « antisentimentalistes »
qui proclament un refus du contextualisme et de l’idéalisme
nostalgique, comme celui de l’immeuble Boompjes (1980-1982) ; il
célèbre en 1985 la « beauté terrifiante du XXe siècle ». Avec l’O.M.A.
il dresse le plan de l’Ij-plein à Amsterdam et y construit deux barres
de logements (1980-1989). Sa présence en France date du concours du
parc de La Villette (1982-1983) qu’il manque remporter. Il y introduit
une structuration en « bandes programmatiques » qui laisse place à
l’indéterminé et à l’aléatoire, démarche qu’il reprendra dans ses
recherches de 1983 pour le projet d’exposition universelle de 1989, la
rénovation de la ville nouvelle de Bijlmermeer à Amsterdam (1986-1987)
et la consultation pour la ville nouvelle de Melun-Sénart (1987).


Plusieurs des propositions qu’il soumet à des concours
frappent par leur radicalité. Ainsi pour l’hôtel de ville de La Haye
(1986), le terminal maritime de Zeebrugge (1989), la Bibliothèque de
France, « bloc solide d’information », conteneur cubique percé de
cavités « informes » (1989), le centre d’art Z.K.M. de Karlsruhe
(1989), les bibliothèques universitaires de Jussieu dont les niveaux
sont articulés comme au terme d’un pliage (1992).


L’idée de congestion le guide dans l’organisation du
quartier d’Euralille (1988-1996) qui se veut une mise en scène de
l’incertitude, une exaltation du mouvement et des réseaux, de la
densification et d’un certain désordre moderne. Le palais Congrexpo
(1990-1994) illustre sa théorie de la grandeur (bigness) selon
laquelle, au-delà d’une certaine taille, la construction devient
impersonnelle et échappe à tout dialogue avec le contexte urbain.


Koolhaas aime les topologies étranges comme dans le
théâtre de la Danse de La Haye, aux volumétries spectaculaires et aux
vives couleurs (1980-1987), le curieux ensemble Nexus, constitué de 24
maisons-patios en nappe dense à Fukuoka (1989-1991), le Kunsthal de
Rotterdam, au parcours en spirale continue (1987-1992), le projet pour
le concours de l’Opéra de Cardiff (1994) et l’Educatorium d’Utrecht
(1994-1997), dans lesquels le sol se boucle pour devenir toiture. Il
dessine quelques maisons singulières, véritables icônes de
l’architecture contemporaine. Notamment la villa Dall’Ava à Saint-Cloud
(1983-1991), magnifique télescopage et détournement de thèmes
modernistes et près de Bordeaux, une maison paradoxale et légèrement
cruelle (1994-1998), structurée autour de la plate-forme élévatrice du
fauteuil mobile de son propriétaire tétraplégique.


Paru en 1995, imprimé à 130 000 exemplaires en trois
ans, son livre S,M,L,XL est un phénomène, par son poids (2 kg 720), sa
nouveauté graphique et le message doctrinal qu’il contient. Koolhaas y
expose notamment la théorie d’une ville « générique », sans qualité ni
identité particulière, amnésique, appelée à se répandre inexorablement.


Koolhaas anime à l’université Harvard des séminaires de
recherche consacrés aux mutations urbaines dans le monde contemporain.
Sa volonté de comprendre ces phénomènes est souvent perçue comme une
preuve de cynisme et comme une fascination pour le chaos, contribuant à
façonner à ce théoricien marquant une réputation sulfureuse.
hm hitman
hm hitman
Fondateur & Admin
Fondateur & Admin

Points : 13740
Nombre de messages : 1950
Humeur : Rigolo
Date d'inscription : 12/07/2008

http://www.archi27.com

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par Hanan27 Sam 25 Oct - 13:30

.wysiwyg {
BACKGROUND: #fffefe; FONT: 10pt verdana, geneva, lucida, 'lucida grande', arial, helvetica, sans-serif; COLOR: #4a4444
}
P {
MARGIN: 0px
}
Merci
Hanan27
Hanan27
Ami (e) de Forum
Ami (e) de Forum

Féminin
Points : 5699
Nombre de messages : 209
Age : 36
Emploi/loisirs : architecture
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par big boss Lun 27 Oct - 9:05

merci
big boss
big boss
Moderateur
Moderateur

Masculin
Points : 6451
Nombre de messages : 1819
Age : 34
Localisation : Mosta
Emploi/loisirs : Etudiant en architecture
Humeur : Cameleon
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par TRésOr Mar 28 Oct - 11:05

merci
TRésOr
TRésOr
Pro
Pro

Masculin
Points : 7600
Nombre de messages : 2588
Age : 34
Localisation : theMosta
Emploi/loisirs : étudiant en architecture
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par mohicho27 Dim 15 Mar - 17:30

merci
mohicho27
mohicho27
meilleur
meilleur

Masculin
Points : 10402
Nombre de messages : 5065
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : etudiant en architecture > Travaux
Humeur : RigOlO (°__^)
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par mohicho27 Dim 15 Mar - 17:30

Very Happy
mohicho27
mohicho27
meilleur
meilleur

Masculin
Points : 10402
Nombre de messages : 5065
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : etudiant en architecture > Travaux
Humeur : RigOlO (°__^)
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rem KOOLHAAS (1944- ) Empty Re: Rem KOOLHAAS (1944- )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum