Archi27
Andrée PUTMAN I864209_Image1

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Archi27
Andrée PUTMAN I864209_Image1
Archi27
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Andrée PUTMAN

4 participants

Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Andrée PUTMAN

Message par big boss Lun 20 Oct - 6:50

Andrée PUTMAN

Andrée PUTMAN L155xh10



Si on se penche sur le bilan artistique des années 1965 fait actuellement ici et là, une grave lacune saute aux yeux : personne ne donne sa part à un trio incomparable et unique dans l’histoire du design mondial. Car il a été constitué par des femmes : Maïmé Arnodin (1916), Denise Fayolle (1923-1995), Andrée Putman (1925). Aucune d’entre elles n’a été formée par une quelconque école d’art. La doyenne est ingénieur de l’École centrale, la seconde a passé une licence de philosophie, tandis que la troisième a obtenu un premier prix d’Harmonie au Conservatoire de Paris. Un très haut niveau de culture donc, bien que marginal, par rapport à celui des créateurs patentés dans le domaine des arts appliqués.

Chacune de ces créatrices va se lancer dans le combat de la beauté contemporaine accessible à tous. Maïmé Arnodin, d’abord directrice du Jardin des Modes, retrouvera Denise Fayolle au Printemps pour prendre en main le bureau de mobilier et d’objets à bon marché dans le cadre de Prisunic : cette expérience sollicitera des designers d’avant-garde tels que Gae Aulenti, Terence Conran ou Marc Held. À chaque fois, Andrée Putman fera partie de l’équipe et elle figurera ensuite dans le groupe Mafia, une agence de conseils en publicité et en produits que ses amies fondent en 1968.

La tentative de Prisunic n’atteindra par le public souhaité – en cette fin du XXe siècle, le mobilier de « style » du faubourg Saint-Antoine conserve encore toutes ses chances – mais cet échec ne détournera pas Andrée Putman de l’action qu’elle mènera en solitaire en créant, en 1978, le bureau d’études si bien nommé Écart.

Née le 23 décembre 1925, Andrée Putman est la fille de l’écrivain Joseph Aynard et l’arrière-petite-nièce de Taine. Élevée dans un milieu où les exigences culturelles commençaient dès l’enfance par des visites répétées au Louvre et la fréquentation des concerts, Andrée Putman passe également ses vacances de jeune fille dans un cadre privilégié : l’abbaye cistercienne de Fontenay, propriété familiale des Montgolfier. Après des études secondaires au collège d’Hulst, un établissement libre très renommé, elle ne choisit pas la voie de la facilité. Reçue au Conservatoire de Paris pour se consacrer à l’Harmonie, elle en obtiendra un premier prix. Malgré ce succès, elle refuse de répondre à l’exigence de son maître : s’enfermer dix ans pour produire une œuvre.

Andrée Putman découvrira le monde en se risquant dans une carrière de journaliste : on repère sa signature dans Fémina, dans la rubrique décoration des cahiers de Elle, dans la revue L’Œil, des postes privilégiés pour observer l’évolution du goût. En 1978, son indépendance se manifeste dans le choix du local pour Écart. Le bureau d’études est installé rue Pavée, au cœur du Marais, dans l’une des plus anciennes rues de la capitale : en 1913, au scandale de certains, Hector Guimard, l’architecte des entrées du métro, y a dressé son dernier chef-d’œuvre, une synagogue à la façade totalement dépouillée. Pouvait-elle déplaire à cette habituée de l’un des plus beaux cloîtres du monde ?

C’est dans ce lieu insolite qu’Andrée Putman intéresse les connaisseurs en présentant des œuvres d’Eileen Gray, de Robert Mallet-Stevens ou de Mario Fortuny, quelque peu oubliés jusque-là. Voilà une nouvelle enfant d’Adolf Loos qui rejette le terme de « décorateur ». Oui, « l’ornement est un crime », le goût « Versailles » a perverti les Français, et Andrée Putman reprendrait volontiers la déclaration de Le Corbusier : « À l’ancien duo bois-pierre, il faut substituer le quatuor ciment-verre-métal-électricité. »

Une conception rationnelle des objets et des aménagements extérieurs et intérieurs reste à la source des réalisations d’Andrée Putman, très attentive aux nécessités du corps. Ainsi porte-t-elle tous ses soins à la cuisine et à la salle de bains, deux centres vitaux de l’habitation dont l’ameublement se limitera aux objets indispensables. Avec une condition préalable, l’omniprésence de la lumière, ce matériau impalpable que l’architecture doit capter et diffuser par tous les moyens : Andrée Putman manifeste un goût prononcé pour les persiennes. Cette aspiration au « vide » organisé a victorieusement rivalisé avec les fantaisies des postmodernistes : depuis deux décennies, Andrée Putman, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, affirme sa présence d’architecte d’intérieur et de designer. Tant dans des hôtels, des magasins, des expositions, l’aménagement du musée de Rouen ou celui du Concorde, que dans des créations de petits meubles en acier pour Prisunic (1998) ou celle d’une collection de linge de maison pour Les Trois Suisses (1999).

L’ordre de Cîteaux interdisait la couleur – Jean Prouvé a suivi saint Bernard sur ce point – mais Andrée Putman est sortie récemment de cette ascèse. Fidèles à la devise de Mies van der Rohe, « Moins est Plus », ses créations peuvent défier le temps. Le néo-kitsch aurait-il été vaincu ? Voici venir les citoyens « conscients » – ceux que Philippe Starck convoque lui aussi dans les magasins de vente par correspondance –, avides d’acheter des produits reflétant une métaphysique...
big boss
big boss
Moderateur
Moderateur

Masculin
Points : 6472
Nombre de messages : 1819
Age : 34
Localisation : Mosta
Emploi/loisirs : Etudiant en architecture
Humeur : Cameleon
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Re: Andrée PUTMAN

Message par Hanan27 Sam 25 Oct - 13:20

Merci
Hanan27
Hanan27
Ami (e) de Forum
Ami (e) de Forum

Féminin
Points : 5720
Nombre de messages : 209
Age : 36
Emploi/loisirs : architecture
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Re: Andrée PUTMAN

Message par big boss Lun 27 Oct - 9:00

de rien
big boss
big boss
Moderateur
Moderateur

Masculin
Points : 6472
Nombre de messages : 1819
Age : 34
Localisation : Mosta
Emploi/loisirs : Etudiant en architecture
Humeur : Cameleon
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Re: Andrée PUTMAN

Message par TRésOr Mar 28 Oct - 10:49

merci
TRésOr
TRésOr
Pro
Pro

Masculin
Points : 7621
Nombre de messages : 2588
Age : 34
Localisation : theMosta
Emploi/loisirs : étudiant en architecture
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Re: Andrée PUTMAN

Message par mohicho27 Dim 15 Mar - 16:58

merciiiiiiii Razz
mohicho27
mohicho27
meilleur
meilleur

Masculin
Points : 10423
Nombre de messages : 5065
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : etudiant en architecture > Travaux
Humeur : RigOlO (°__^)
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andrée PUTMAN Empty Re: Andrée PUTMAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum