Archi27
« Un acte aussi violent était prévisible » I864209_Image1

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Archi27
« Un acte aussi violent était prévisible » I864209_Image1
Archi27
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

« Un acte aussi violent était prévisible »

3 participants

Aller en bas

« Un acte aussi violent était prévisible » Empty « Un acte aussi violent était prévisible »

Message par big boss Lun 20 Oct - 7:41

« Un acte aussi violent était prévisible » Taheya10

« Un acte aussi violent était prévisible »


Un climat lourd régnait hier à l’université Abdelhamid Ibn Badis suite au décès du chef de département informatique, Benchehida Mohamed, qui a succombé à ses blessures aux urgences de l’hôpital de Mostaganem après avoir été poignardé par un étudiant dans son bureau.

« Un acte aussi violent était prévisible » Arton512

« Un acte aussi violent était prévisible » Mod12410

Le défunt est mort laissant derrière lui trois enfants, deux garçons, l’un âgé de 18 ans et l’autre de 13 ans, et une fillette de 4 ans, dont l’anniversaire est prévu aujourd’hui. Elle le fêtera malheureusement sans son papa. Son frère aîné, abattu par le décès tragique de son père, murmure aux groupes de personnes, des amis du défunt, venus présenter leurs condoléances que sa soeur ne réalise pas encore la mort de leur père. Elle demande après lui et elle ne comprend pas les raisons de cette absence. Au domicile mortuaire, une tente était érigée. A notre arrivée, c’est le frère du défunt, enseignant lui aussi à l’université, département de français, M. Benchehida Mansour, qui nous reçoit avec un courage remarquable en compagnie de quelques amis. Les paroles et les mots étaient incapables d’apaiser la douleur de la perte d’un être cher.

Malgré le chagrin, M. Mansour a bien voulu nous parler de ce drame. « J’étais en train de tirer mon cours lorsque le téléphone a sonné. Un ami me dit : Allo, je suis avec Mohamed. Il a reçu des coups de couteau . »Au début, j’ai cru qu’il s’agissait de simples blessures. Je me suis alors précipité vers les urgences de l’hôpital. Et là, j’ai vu mon frère allongé, le sang plein le corps et les traces des coups de couteau qu’ils a reçus au visage, sur la poitrine. Les médecins m’ont dit ensuite qu’il faisait une hémorragie interne, qu’il a besoin de sang pour une opération chirurgicale. A 11 h, il a rendu l’âme. On m’a dit qu’il avait reçu 32 coups de couteau ».

« A voir la situation de dégradation que vit actuellement l’université, un acte aussi violent était prévisible », dira M. Mansour. « Nous savions que cela allait arriver un jour mais nous ne savions sur qui un tel acte allait tomber. C’est mon frère qui a été touché ».

Sur le marasme de l’université, ce professeur de langue française, à l’instar de ses collègues, avait aussi beaucoup à dire. « Nous savions que la situation allait exploser car l’université est victime d’un système systémique. L’étudiant est mal nourri, mal logé, mal transporté. Il est en situation d’échec et de désespérance. Le mal est profond ». Pour le frère du défunt, c’est la nouvelle génération qui doit changer la situation. « Il ne faut pas rester pessimiste, il faut se battre pour le changement ». Sur la personne de Mohamed Benchehida, tous ses collègues témoignent qu’il a été le prof exemplaire et le collègue compétent qui se battait pour ses étudiants et pour l’évolution de l’université. Son ami intime, qui travaillait avec lui dans le même département, exprime sa profonde tristesse pour la perte d’un ami et d’un collègue. « C’était un grand homme », dira-t-il.

Revenant sur l’incident, l’ami du défunt indique que le problème de l’étudiant, présumé auteur du crime, dure depuis l’année dernière. Ce dernier n’avait pas réussi le « S5 » pour passer au master. Il lui restait deux modules en dette. « Depuis février dernier, il revenait à la charge avec le chef de département pour boucler ces modules mais en vain. Malgré toutes les tentatives de l’étudiant pour dissuader mon collègue, rien à faire. Il a même été traduit en conseil de discipline. Sans que la sanction soit appliquée. Le samedi, c’était le jour où ses camarades allaient reprendre les cours. Il est venu à 8 heures du matin. Après une discussion avec le défunt, il l’a poignardé plusieurs fois dans son bureau. Cet étudiant était une personne calme, sérieuse dans ses études. Les deux premières années, il s’est classé 2e après le majeur de promo. Au moyen et au lycée, il était brillant. Mais à partir de la 3e année universitaire, son niveau d’étude a chuté. Son comportement aussi... », raconte l’ami de la victime.
L’université de Mostaganem se constitue partie civile



Quant au recteur de l’université, il a annoncé, lors de l’assemblée qui s’est tenue hier, que l’université compte déposer plainte contre l’étudiant et se constituer partie civile. « L’étudiant sera aussi traduit devant le conseil de discipline et sera révoqué de toutes les universités du pays. Comme mesure de prévention, il faut la vigilance et la sécurité qui est l’affaire de la femme de ménage jusqu’au haut responsable », ajoute le recteur. Ce dernier ajoute : « je suis parti en prison pour voir l’étudiant. Après son acte, il ne semblait pas mesurer encore la portée de son acte. Cependant, il regrette profondément son acte ».

« Un acte aussi violent était prévisible » 44395512
big boss
big boss
Moderateur
Moderateur

Masculin
Points : 6475
Nombre de messages : 1819
Age : 34
Localisation : Mosta
Emploi/loisirs : Etudiant en architecture
Humeur : Cameleon
Date d'inscription : 04/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Un acte aussi violent était prévisible » Empty Re: « Un acte aussi violent était prévisible »

Message par TRésOr Lun 20 Oct - 8:44

allah yarhmah w allah yahdina
TRésOr
TRésOr
Pro
Pro

Masculin
Points : 7624
Nombre de messages : 2588
Age : 34
Localisation : theMosta
Emploi/loisirs : étudiant en architecture
Date d'inscription : 26/09/2008

http://www.archi27.com/

Revenir en haut Aller en bas

« Un acte aussi violent était prévisible » Empty Re: « Un acte aussi violent était prévisible »

Message par hm hitman Lun 20 Oct - 9:13

« Un acte aussi violent était prévisible » 3470010
hm hitman
hm hitman
Fondateur & Admin
Fondateur & Admin

Points : 13764
Nombre de messages : 1950
Humeur : Rigolo
Date d'inscription : 12/07/2008

http://www.archi27.com

Revenir en haut Aller en bas

« Un acte aussi violent était prévisible » Empty Re: « Un acte aussi violent était prévisible »

Message par Invité Mar 21 Juil - 7:20

allah yarhmou
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Un acte aussi violent était prévisible » Empty Re: « Un acte aussi violent était prévisible »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum