Aldo VAN EYCK (1918-1999)
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Aldo VAN EYCK (1918-1999)
Aldo VAN EYCK (1918-1999)
Aldo
Van Eyck est né à Driebergen aux Pays-Bas ; il passe son enfance en
Angleterre, puis revient dans son pays natal en 1935. Il étudie
l’architecture à La Haye, puis en Suisse à Zurich, au début des années
1940, et voyage en Afrique du Nord. Il s’intéressera toute sa vie à
l’architecture sans architectes, celle des villages Dogons, des pueblos
précolombiers ou des bidonvilles péruviens. En 1945, il s’installe à
Amsterdam, et travaille à l’atelier public d’architecture, où il se
spécialise dans les aires de jeu : il côtoie alors le mouvement Cobra
et les situationnistes. Membre de Team X, il joue un rôle majeur dans
la remise en cause de la doxa moderne et dans la dissolution des
congrès internationaux d’architecture moderne (C.I.A.M.), notamment par
ses articles dans la revue Dutch Forum au début
des années 1960. Van Eyck est d’abord installateur d’expositions. Il
participe dans les années 1950 à la création d’un village de polder à
Nagele, pour lequel il dessine le plan-masse et construit trois écoles.
La critique internationale a voulu y voir les prémices d’une
architecture « structuraliste ». On
pourrait aussi bien évoquer la tradition social-démocrate de
l’entre-deux-guerres, et l’influence de Piet Mondrian ou de Bart Van
der Leck.
En 1955, Van Eyck obtient la commande qui fera de lui
une star internationale, le nouvel orphelinat municipal d’Amsterdam
auquel il travaillera jusqu’en 1960. Il le rénovera en 1990, pour en
faire une école d’architecture. Ce bâtiment marque une rupture radicale
avec l’image institutionnelle de l’enfance malheureuse : il est formé
par l’agglutinement de centaines de petits dômes et d’une dizaine de
coupoles autour de patios et de cours intérieures. L’influence des
casbahs algériennes est aussi évidente dans ce bâtiment que celle des
maisons Jaoul du Corbusier. Van Eyck pensait y avoir mis en œuvre les
concepts de « relativité architectonique » et de « réciprocité », « qui
font de chaque maison une petite ville et de chaque ville une grande
maison ». Chef-d’œuvre de réflexion constructive, l’orphelinat forme un
ensemble à la fois clair et non hiérarchique. Ce souk organisé a été
admiré et imité dans tous les pays occidentaux. Mais entre les mains
d’architectes moins talentueux il a donné toute une série de crèches,
d’écoles primaires et de centres sociaux proliférants, dont la
convivialité supposée cache mal la pauvreté formelle.
De 1973 à 1980, Van Eyck se consacre à La Haye à une
autre œuvre « sociale » marquante, le foyer Hubertus pour mères
célibataires. Un demi-siècle après la création de la cité-refuge de
l’Armée du salut à Paris par Le Corbusier, Van Eyck donnait aux « filles déchues »
et à leur progéniture un foyer digne et gai, même si une certaine
naïveté n’est pas absente du projet : le living des bambins figure en
plan un ventre de femme enceinte. Très actif sur la scène
architecturale « alternative », il participe à la reconstruction du
quartier Nieuwmarkt d’Amsterdam, en collaboration avec Théo Bosch.
Hamie Van Rojen, l’épouse de Van Eyck, joue ensuite un rôle actif dans
l’agence : le couple réalise le siège de l’Agence spatiale européenne à
Noordwijk (1989) et la clinique psychiatrique Padua de Boekelo. Aldo
Van Eyck a relativement peu construit et n’a pas laissé d’œuvre
théorique organisée, encore qu’il ait beaucoup écrit. Architecte
inclassable, il est sans doute le premier de sa génération à avoir
développé une critique « de gauche » de la modernité canonique et du
progressisme technologique, à s’intéresser aux cultures dites
primitives et au vernaculaire européen, à exiger non seulement une
bonne qualité architecturale, mais aussi « une quantité suffisante de
cette qualité ». Comment oublier celui qui s’exclamait : « Ma couleur favorite, c’est l’arc-en-ciel ! »
Aldo
Van Eyck est né à Driebergen aux Pays-Bas ; il passe son enfance en
Angleterre, puis revient dans son pays natal en 1935. Il étudie
l’architecture à La Haye, puis en Suisse à Zurich, au début des années
1940, et voyage en Afrique du Nord. Il s’intéressera toute sa vie à
l’architecture sans architectes, celle des villages Dogons, des pueblos
précolombiers ou des bidonvilles péruviens. En 1945, il s’installe à
Amsterdam, et travaille à l’atelier public d’architecture, où il se
spécialise dans les aires de jeu : il côtoie alors le mouvement Cobra
et les situationnistes. Membre de Team X, il joue un rôle majeur dans
la remise en cause de la doxa moderne et dans la dissolution des
congrès internationaux d’architecture moderne (C.I.A.M.), notamment par
ses articles dans la revue Dutch Forum au début
des années 1960. Van Eyck est d’abord installateur d’expositions. Il
participe dans les années 1950 à la création d’un village de polder à
Nagele, pour lequel il dessine le plan-masse et construit trois écoles.
La critique internationale a voulu y voir les prémices d’une
architecture « structuraliste ». On
pourrait aussi bien évoquer la tradition social-démocrate de
l’entre-deux-guerres, et l’influence de Piet Mondrian ou de Bart Van
der Leck.
En 1955, Van Eyck obtient la commande qui fera de lui
une star internationale, le nouvel orphelinat municipal d’Amsterdam
auquel il travaillera jusqu’en 1960. Il le rénovera en 1990, pour en
faire une école d’architecture. Ce bâtiment marque une rupture radicale
avec l’image institutionnelle de l’enfance malheureuse : il est formé
par l’agglutinement de centaines de petits dômes et d’une dizaine de
coupoles autour de patios et de cours intérieures. L’influence des
casbahs algériennes est aussi évidente dans ce bâtiment que celle des
maisons Jaoul du Corbusier. Van Eyck pensait y avoir mis en œuvre les
concepts de « relativité architectonique » et de « réciprocité », « qui
font de chaque maison une petite ville et de chaque ville une grande
maison ». Chef-d’œuvre de réflexion constructive, l’orphelinat forme un
ensemble à la fois clair et non hiérarchique. Ce souk organisé a été
admiré et imité dans tous les pays occidentaux. Mais entre les mains
d’architectes moins talentueux il a donné toute une série de crèches,
d’écoles primaires et de centres sociaux proliférants, dont la
convivialité supposée cache mal la pauvreté formelle.
De 1973 à 1980, Van Eyck se consacre à La Haye à une
autre œuvre « sociale » marquante, le foyer Hubertus pour mères
célibataires. Un demi-siècle après la création de la cité-refuge de
l’Armée du salut à Paris par Le Corbusier, Van Eyck donnait aux « filles déchues »
et à leur progéniture un foyer digne et gai, même si une certaine
naïveté n’est pas absente du projet : le living des bambins figure en
plan un ventre de femme enceinte. Très actif sur la scène
architecturale « alternative », il participe à la reconstruction du
quartier Nieuwmarkt d’Amsterdam, en collaboration avec Théo Bosch.
Hamie Van Rojen, l’épouse de Van Eyck, joue ensuite un rôle actif dans
l’agence : le couple réalise le siège de l’Agence spatiale européenne à
Noordwijk (1989) et la clinique psychiatrique Padua de Boekelo. Aldo
Van Eyck a relativement peu construit et n’a pas laissé d’œuvre
théorique organisée, encore qu’il ait beaucoup écrit. Architecte
inclassable, il est sans doute le premier de sa génération à avoir
développé une critique « de gauche » de la modernité canonique et du
progressisme technologique, à s’intéresser aux cultures dites
primitives et au vernaculaire européen, à exiger non seulement une
bonne qualité architecturale, mais aussi « une quantité suffisante de
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Hanan27- Ami (e) de Forum
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Emploi/loisirs : architecture
Date d'inscription : 25/10/2008
mohicho27- meilleur
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Points : 10402
Nombre de messages : 5065
Age : 35
Localisation : Mostaganem
Emploi/loisirs : etudiant en architecture > Travaux
Humeur : RigOlO (°__^)
Date d'inscription : 08/10/2008
mohicho27- meilleur
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