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sujet de projet de fin d'etudes

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Message par adnano1 Mar 12 Oct - 6:21

slt les amis je suis un technicien en BTS bâtiment et je cherche des idées sur un PFE en bâtiment ou génie civil a vrais dire je cherche quelque chose de faisable et en même temps facile car notre formation n'est pas si profonde mais malgré ca je peu fournir des efforts pour réalisé un PFE qui intéressera les jurys.merci d'avance de me rependre sur mon émail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou ici même.
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Message par ikherbane ferhat Jeu 27 Oct - 7:28

1. Objectifs du PFE

Le Projet de fin d’Etudes (PFE) est une étude approfondie apportant une contribution originaleau développement des techniques dans les domaines liés à la spécialité.

Cette étude ou recherche est élaborée au cours d’un projet dans une Entreprise/Laboratoire de Recherche/Société de Service ou peut être réalisée au sein des laboratoires de l’INSA.

L'étudiant est mis en situation réelle. Il doit répondre à un besoin d'études de l'entreprise ou du service d'accueil. Face à un problème il doit faire preuve d'autonomie , d'initiative et de mise en pratique des connaissances acquises à l'Ecole ou qu'il acquiert au cours du PFE. Le futur ingénieur doit convaincre ses pairs et ses formateurs de ses capacités technologiques, décisionnelles et organisationnelles à se sortir d'une situation déstabilisante. Même s'il se déroule en milieu professionnel, le PFE n'est pas un stage !

Durée du PFE : deux possibilités dont le choix sera motivé par le type de sujet et l’avancement du travail :
1/ de mi-janvier à mi-juin (soutenance en juin)
2/ de mi-janvier à mi-septembre (soutenance en septembre)

Le PFE donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui doit être déposé en respectant certains délais. Consultez la fiche " Suivi du PFE ".

Les modalités de PFE restent valables pour les étudiants effectuant également leur projet dans le cadre du Master et les étudiants effectuant leur PFE à l'étranger.

2. Coordinateur PFE

Les étudiants de G5 désigneront un "coordinateur PFE" chargé de centraliser les recherches et informations. Les documents suivants lui seront remis par les professeurs :

– Listes des PFE des 5 dernières années
– Localisation des Entreprises et Directeur de PFE
– Propositions de PFE envoyées à l'Ecole
– Un exemple de demande faite par l'Ecole

Tout étudiant contactant une entreprise répertoriée doit en informer préalablement le "coordinateur PFE" et le double de toute correspondance doit lui être remis. Les professeurs conseilleront les étudiants dans leurs recherches et la rédaction des demandes.

Si un Directeur de PFE exige une demande de PFE écrite de la part de l'Ecole, l’étudiant "coordinateur PFE" sera prié d’en informer le coordinateur de Spécialité.

3. Recherche active d’un PFE

Dès la rentrée, les étudiants devront rechercher activement un PFE et les initiatives auprès de nouvelles Entreprises seront particulièrement appréciées. Il est recommandé de prendre contact d'abord par téléphone et de proposer de faire une demande par écrit.

Critères de choix d'un PFE:

Etude: • Situation réelle
• Répond à un besoin (Entreprise, Administration, R&D)
• Application (des connaissances, de nouvelles méthodes)
• Cadrage (sujet, mission, planning)
• Esprit d’entreprendre (réactivité, organisation, stabilisation, décision)
• Réponse pertinente

Domaines : • Technologique (conception, calcul)
• Organisation, Méthodes
• R&D (Entreprise, Equipement, Université)
• Qualité
• Commercial
• Logiciels
• Instrumentation
• Aménagement

Concernant les étudiants ayant fait un semestre à l'étranger, ces derniers devront impérativement fournir au SRI, (Service des Relations Internationales) la liste de documents suivants avant de commencer leur PFE :
- Engagement sur programme pédagogique
- Attestation d'arrivée
- Attestation de présence
- Bulletin de notes (ORIGINAL)
- Rapport de mobilité
Sans ces documents, leur mobilité internationale ne pourra être validée.


4. Proposition – Réponse - Validation

L’étudiant s’engage à répondre (positivement ou négativement) à toute proposition que lui fait une Entreprise, par l’intermédiaire d’un courrier écrit. Dans cette réponse, l’étudiant fera part de son degré d’intérêt par rapport au sujet.

Tout sujet de PFE doit être proposé par écrit par l'Entreprise et doit être transmis au coordinateur de Spécialité pour recueillir l'agrément auprès des Professeurs concernés. Les sujets seront notamment rédigés selon le modèle de rédaction d’un sujet de PFE pour l'Entreprise (modele-sujetpfe-insa-strasbourg-2010-11-10.doc). Le corps enseignant pourra demander des informations complémentaires si un sujet n’est pas assez clairement défini ou si des points importants (planning, encadrement…) ne sont pas précisés dans le formulaire de rédaction d’un sujet de PFE.

La validation du sujet pourra prendre un certain temps (concertation du corps enseignant), tout sujet définitif devra donc être remis le plus rapidement possible au coordinateur de spécialité.

5. Acceptation d’un sujet de PFE par un étudiant = engagement

Après validation d’un sujet par le corps enseignant, l’étudiant s’engage définitivement auprès de l’entreprise d’accueil. L'étudiant remettra

la Feuille de renseignements pour l’établissement d’une convention (feuille verte)
le Formulaire de rédaction d’un sujet de PFE validé (voir paragraphe 4 pour le modèle de rédaction d'un sujet de PFE)
au secrétariat du Département GCT pour la rédaction de la convention. Ces fiches seront récupérées par la Spécialité.
Il peut exceptionnellement arriver que le sujet défini avant votre arrivée évolue légèrement au cours du PFE. Il faudra en informer le coordinateur de Spécialité ainsi que les correcteurs dès que possible, afin que cela soit étudié et soumis à approbation.

6. Tableau de synthèse

Au fur et à mesure de la validation des sujets, l’étudiant ’’coordinateur PFE" établira un tableau de synthèse sur les PFE choisis définitivement par les étudiants.

Ce tableau comportera

Le nom et le prénom de l'étudiant
ses coordonnées (adresse, téléphone, mél) privées et professionnelles lors du PFE
le nom de l'entreprise accueillante
les coordonnées du directeur de PFE (Nom, prénom, adresse, téléphone, mél)
le titre initial du sujet de PFE.
Ce tableau restera disponible chez le professeur de classe de 5ème année et sera mis à jour dès qu'un changement sera signalé.


7. Rapport à diffusion restreinte

7.1. Cas général

Des sujets peuvent porter sur des travaux nécessitant une certaine confidentialité et ne pouvant être diffusé que de manière restreinte. Vous pouvez alors préciser à l’entreprise que les rapports à diffusion restreinte ne sont lus que par le jury et les deux correcteurs tenus au secret professionnel et que le rapport conservé par l’INSA n’est pas accessible au public pendant 3 ans.

7.2 Cas particulier


Si toutefois, ces précautions paraissent insuffisantes, vous pouvez, en accord avec votre Directeur de PFE, rédiger votre rapport en deux parties :

a/ première partie : un mémoire suffisamment complet pour être apprécié par le jury et qui sera conservé à l’INSA, sous forme de rapport à diffusion restreinte,

b/ deuxième partie : une annexe confidentielle qui après avoir été appréciée par les correcteurs et le jury lors de la soutenance sera remise au représentant de l’entreprise après la soutenance.

Dans tous les cas, une lettre motivée de l’entreprise demandant expressément de classer votre rapport comme "rapport à diffusion restreinte" devra accompagner votre rapport. Aucune demande orale ne pourra être prise en considération.

ATTENTION !

Aucune clause de confidentialité ne pourra être opposée aux correcteurs. Ceux-ci auront accès dans tous les cas à tous les écrits et à toutes les informations nécessaires pour pouvoir évaluer le travail réalisé par l'étudiant.
Aucune clause de confidentialité ne pourra être opposée au jury. Celui-ci aura accès, dans tous les cas, à tous les écrits et à toutes les informations nécessaires pour pouvoir évaluer le travail réalisé par l'étudiant lors de la soutenance.

L'étudiant devra donc veiller à informer son Directeur de PFE de ces conditions DES SON ARRIVEE DANS L'ENTREPRISE, il n'est pas autorisé à signer des clauses de confidentialité le liant avec l'entreprise allant à l'encontre de ces dispositions.

1. Encadrement


L’étudiant est encadré par une personnalité extérieure (Directeur de PFE) et par un ou deux professeurs ou correcteurs de l’INSA selon les compétences requises. Vous serez informés de leur nom en consultant ce site Internet. Pendant le PFE, vous êtes toujours étudiant de l’INSA. Vous devez donc rester en contact avec l’INSA.



2. Formulaire mensuel de suivi


Les formulaires mensuels ainsi que certains rapports partiels seront à transmettre impérativement à TOUS les correcteurs chargés du suivi. Référez-vous au modele-formulaire-suivipfe-2008-03-19.doc (avec navigateur Internet Explorer) .
A mi-parcours du PFE, un rapport d'activités sera envoyé aux 2 correcteurs dont le contenu est défini dans la fiche : activiteparcours-2008.doc.

Quel que soit le lieu du projet, le retour de ces formulaires est obligatoire et permettra de prendre en compte le travail de l'étudiant. Reportez-vous aux modèles de formulaires mensuels (modèle_formulaire_suivi_PFE.doc) et au modèle de chronogramme les accompagnant (modele-chronogramme.xls). Ces formulaires ne constituent que le minimum de suivi qu’il vous appartient de maintenir avec l’INSA et vos correcteurs. En dehors des dates imposées, tout contact avec les responsables du suivi de votre PFE est vivement encouragé et souhaité. Pour les besoins du suivi, l'étudiant peut être convoqué à l'INSA à tout moment.

Ces formulaires peuvent être transmis par document attaché à un mél. Ils devront être identifiés comme suit :

Nom_PRENOM_mois en 2 caractères, abc… suivant le nombre de documents envoyés soit : pour Marcel DUPOND le deuxième document du mois d'avril au format rtf, pdf ou ps : Dupont_Marcel_04b.pdf (Pas d'accent dans les noms de fichiers)

Il est d'usage d'accuser réception des documents reçus, sans que cela ne soit une obligation. Les récipiendaires des documents se laissent la possibilité de répondre ou non aux documents transmis. De plus, ils n’engagent en rien leur responsabilité vis à vis du travail de l’étudiant.


3. Documents à remettre


Les documents à prévoir sont :

- le mémoire de PFE et les documents annexes : à remettre dans une chemise cartonnée en 2 exemplaires. Chaque chemise doit comporter sur la face avant la page de garde du mémoire. Chaque chemise devra aussi comporter, au dos, le résumé en français et dans une langue étrangère. Reportez-vous au modèle : modele-formulaire-resumes-couverture1.doc et consultez la fiche " Mémoire, soutenance, poster "
- Glissez dans une des chemises la liste de conformité modele-liste-de-conformite-2008-03-22.doc

NOUVEAUTE :
Une version numérique du PFE (fichier Adobe PDF de préférence, ou Word) sur un CD accompagnant l'une des versions papier. Ce CD servira à l'archivage numérique à la bibliothèque.
- un résumé de 4 pages maximum
- le poster
- la fiche d'autorisation SIGNEE de diffusion du PFE
en respectant les délais définis au paragraphe 2.4.
Le résumé de 4 pages doit être écrit avec soin et concision. On y retrouvera tous les renseignements de la page de couverture du mémoire correspondant. Le résumé de 4 pages sera diffusé sur Internet et sera remis aux membres du jury. Pour certains membres du jury, ce résumé constituera le seul document écrit leur permettant d'évaluer votre travail.
Afin d'homogénéiser la forme des résumés, vous êtes priés d'utiliser le fichier gabarit resume-pfe-4pages2011.doc ci-joint. Les résumés seront consultables sur la page Web de la spécialité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sauf demande express de la part du directeur de PFE.

Afin d'alimenter la base de données de l'UNERA (Université Numérique en Région Alsace), le formulaire suivant (autorisation-de-diffusion-alectronique-2010-2011.doc) devra être envoyé par courriel au format pdf au secrétariat du département GCT 15 jours avant la soutenance à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nouvelle secrétaire pour la rentrée 2011-2012.

4. Délais
1/ Envoyez par MESSAGERIE électronique à Tania Landes votre résumé de 4 pages au format WORD (exclusivement) pour le vendredi 1er juillet 2011 pour les soutenances en septembre (pour le 1er juin pour les soutenances en juin).

(syntaxe : Nom_Prenom.doc)
ex : Valérie Dupond enverra les fichiers : R4P_Dupont_Valerie.doc
Jean-Marc Dupuy: R4P_Dupuy_Jean_Marc.doc
Pas d'accent dans les noms et prénoms svp.


2) Envoyez par MESSAGERIE électronique, en tant que document attaché, au coordinateur de la spécialité (Pierre.Grussenmeyer@insa-strasbourg.fr) dans le format indiqué entre parenthèses :

a) le poster (syntaxe : Nom_Prenom.ppt ou .pdf )
b) le formulaire résumé couverture (syntaxe : FRC_Nom_Prenom.pdf)
qui seront placés sur le site Internet de la Topo.

ex : Marcel Dupond enverra les fichiers :
(syntaxe : Dupond_Marcel.ppt et FRC_Dupont_Marcel.pdf)

Délais:
- 01 juin dans le cas d’une soutenance mi-juin,
- le 29 août 2011 dans le cas d’une soutenance en septembre 2011.

3) ENVOYEZ PAR LA POSTE (ou déposez) :
a) les 2 chemises cartonnées RIGIDES contenant les mémoires,
b) le résumé de 4 pages prêt à être reprographié pour le jury
c) le poster imprimé

à : M. le Directeur du Département Génie Civil et Topographie,
INSA de Strasbourg
24, Boulevard de la Victoire
67084 STRASBOURG Cedex

pour le :
- 1er juin dans le cas d’une soutenance mi-juin,
- le 29 août 2011 dans le cas d’une soutenance en septembre 2011.
Tout document remis hors délai* (cachet de la poste faisant foi) ne sera pas accepté.


Rem : *le poster pourra être envoyé à une date ultérieure mais précédant de 3 jours la date de la soutenance. Ceci afin de pouvoir l'afficher dans la salle de soutenance lors de Journées de la Topographie.

Après le délai imparti, l'étudiant n'ayant pas remis son mémoire devra adresser, par courrier, une demande de dérogation exceptionnelle, expresse et motivée, à Monsieur le Directeur du Département Génie Civil et Topographie pour être autorisé(e) à déposer son mémoire pour la session à venir.
Il ne pourra remettre son mémoire qu'après avoir obtenu un avis favorable du Directeur du Département. Si l'avis n'était pas favorable, le mémoire ne pourrait être soutenu que lors d'une session ultérieure.

Remarques :

1/ Les deux exemplaires du mémoire ne seront pas rendus aux étudiants à l’issue de la soutenance. Ils sont destinés à l’archivage au sien de la spécialité Topographie.

2/ Les mémoires sont envoyés aux correcteurs pour correction définitive. Les rapports partiels quant à eux ne seront pas intégralement corrigés, ni forcément renvoyés corrigés aux étudiants. Ils permettent d'une part de faire avancer l'étudiant dans son travail de rédaction, et d'autre part de réorienter éventuellement la rédaction en cas de fausse piste.


L'étudiant en PFE est personnellement responsable de la transmission de tous les documents et devra s'assurer de la bonne réception des documents par les correcteurs (par téléphone ou mél avec accusé de réception).
Il est personnellement responsable des informations communiquées par lui ou l’entreprise à l’INSA
Rédaction d'un mémoire


Cette fiche fournit quelques conseils de rédaction d’un mémoire. Elle est valable aussi bien pour un rapport de stage que pour un mémoire de PFE.

Le mémoire sera à rédiger avec une police de caractère Times (ou Arial),
interligne simple, marges 2.5 cm dans l'ensemble du document (environ 3000 caractères par page).

1. Composition

Le mémoire doit être composé, dans l’ordre, des éléments suivants :
- Remerciements
- Sommaire
- Partie principale du mémoire…(de l’Introduction à la Conclusion)…voir ci-dessous
- Table des illustrations
- Bibliographie
- Sommaire des annexes

2. Partie principale

Votre mémoire doit comprendre une introduction d’une à 3 pages où vous poserez clairement le problème auquel vous allez tentez d’apporter une solution. Avant de rédiger l’introduction, structurez TOUT le mémoire. L’introduction peut se faire en même temps que la conclusion.
__________________

A. INTRODUCTION

Elle peut se diviser en 2 parties, la première présentant
l’entreprise vous accueillant, la place du service vous accueillant au sein de l’entreprise ainsi que la place, la fonction, le rôle occupé au sein de l’entreprise.
le sujet d’étude : contexte de l’étude (ce qui a amené à poser ce sujet), les objectifs à plus ou moins long terme (buts, intérêts de trouver une solution), exposé de la problématique (les problèmes se posant), les solutions envisagées.
La seconde partie présentera :
les objectifs principaux à considérer
les différentes étapes exposées dans votre mémoire, des transitions permettant au lecteurs de comprendre tout le raisonnement suivi. Cette partie vous permettra de constater si vous avez un fil conducteur.

B. ETAT DE L'ART
Cette partie fait un bilan des études ayant un rapport avec votre sujet. Elle présente :

les antécédents (études antérieures, situation de fait, nécessité de recherche)
les résultats de ces études passées
en quoi ces études sont utiles à votre travail
les quelques points théoriques nécessaires à la compréhension de la suite (succinctement sinon renvoyez en annexe).
description des données disponibles
C. CONCEPTS NOUVEAUX
D. EXPERIMENTATIONS
E. RESULTATS
F. CONCLUSION GENERALE et PERSPECTIVES
Rappelez en quelques phrases VOS résultats principaux en gardant un esprit de synthèse. Pensez à élargir le débat dans le dernier paragraphe de la conclusion finale, donnez des perspectives. Proposez des ouvertures sur l’avenir.
__________________

3. Conseils divers

Quelques remarques et conseils de rédaction :

- Veillez à la logique du plan. Cela vous permettra de mettre en évidence un fil directeur .
Par exemple : 1/ Description des données exogènes disponibles
2/ Applications des méthodes ... aux données
3/ Evaluation de la précision
Faites des transitions d’un chapitre à l’autre pour souligner le raisonnement suivi.

- Faites des renvois à ce que vous avez déjà écrit (cf § ou voir page ...) pour éviter toute répétition lourde et inutile.

- Enoncez uniquement les méthodes nécessaires à la résolution de votre problème. Limitez-vous à décrire votre travail, votre apport personnel.

Par exemple : inutile de définir ce qu’est le GPS et de retracer toute son histoire ainsi que toutes les méthodes de traitement des données.. N’oubliez pas de renvoyer le lecteur aux ouvrages classiques essentiels (en français, en anglais, ...) traitant de la question. Si votre directeur de PFE vous demande de rappeler entièrement les techniques GPS, placez la partie correspondante dans les annexes.

En respectant cette consigne vous montrerez aux lecteurs que vous savez aller à l’essentiel et que votre mémoire n’est pas une simple copie d’un cours ou d’un ouvrage déjà existant.

- Si vous utilisez une technique particulière, nouvelle, comparez-la aux autres méthodes existantes en étant critique et justifiez ces critiques. Précisez les caractéristiques de ces méthodes ou techniques (prix, précision, durée de calcul, durée d’observation, limitations, facilité d’emploi, contraintes, etc, ...). Faites une énumération exhaustive de paramètres influant sur les résultats.

- Analyse de graphiques : Vous avez tracé une courbe qui représente les variations d’un paramètre en fonction d’un autre (par exemple la position en fonction du temps, ...). Interprétez le résultat en analysant ce graphique et détaillez vos résultats : donnez toutes les valeurs caractéristiques, c’est-à-dire indiquez la valeur minimale, maximale, la valeur moyenne, l’écart-type (emq).
Essayez d’expliquer la présence de pics sur la courbe, idem si vous observez un signal périodique (donnez la période, la cause ). Y a-t-il un effet systématique ?

- Légende de graphiques ou figures : Tous les sigles sur la figure devront être expliqués. Chaque figure prise avec sa légende doit se suffire à elle-même et dans le texte précédant la figure, on doit lire "….comme l'illustre la figure 1.1, …".

Chaque graphique ou figure repris d’un ouvrage existant doit être accompagné de la source et d’un titre. Le tout se situant en général au bas de la figure. Exemple ci-dessous.

Figure 1.1 : Effet du relief sur la géométrie (Dupont [1994]).
Si vous avez modifié ou adapté le graphique d’un auteur à un cas particulier, précisez
Figure 1.1 : Effet du relief sur la géométrie (Dupont [1994] modifié).
-Formules : Comme c’est le cas pour les figures, toutes les formules doivent être numérotées et référencées. Expliquez tous les paramètres intervenant dans la formule et précisez les unités.

- Donnez des explications claires, précises et concises. Pensez à justifier et à quantifier vos affirmations.

- Ne recopiez rien d'autrui sans préciser la source (l'auteur de cette citation ou l'ouvrage où vous avez trouvé cette méthode, technique, etc). Il est bien sûr permis de scanner un passage dans un livre ou d’intégrer des images du Web, mais vous avez pour obligation de préciser la source !
La fiche " Bibliographie " vous explique comment faire une référence à un ouvrage.

- Glossaire : Vous abordez une thématique très spécifique avec un vocabulaire très spécifique. Si la quantité de mots à définir est trop importante, renvoyez le lecteur à un glossaire qui précédera la bibliographie.

- Ne dites pas : "………La précision est très grande avec cette technique."
car plusieurs questions se posent :
* que signifie " précision " ? S’agit-il d’une emq (écart-type) ou d’une sensibilité (erreur limite) ?
Parlez-vous plutôt d’un écart apparent ? d’un écart vrai ?
* " précision " sur quoi ? sur la position planimétrique (X,Y) ? sur X, Y, Z ?
* que signifie " très grande " ? donnez plutôt une valeur ou un ordre de grandeur :
±2mm, ± 2dmgon, ...
* Quels sont les paramètres influençant cette " précision " ?
* en donnant une tolérance, précisez sur quelle formule ou document vous vous basez
(arrêté interministériel de 1980 ?).

- Ne dites pas : "……………On réalise un ajustement." car plusieurs questions se posent :
* que signifie " ajustement " ? S’agit-il d’une régression linéaire de Y en X ou d’une compensation d’observations angulaires ? d’un réseau 3D ?
* si vous parlez de " compensation ", précisez le principe (en général celui des moindres carrés) et la méthode de compensation employée (intermédiaires, conditionnelles,…).

- Ne dites pas : "…………XXX est un logiciel très complet."
car plusieurs questions se posent :
* pourquoi est-ce un logiciel très complet ?
* par rapport à quel autre logiciel ?
N'oubliez pas de citer les références dans le corps du texte en indiquant par exemple:
D'après les travaux de Peter et Van Dam 2007, ...

Les remarques précédentes visent à attirer votre attention sur la rigueur avec laquelle vous devez rédiger. Tout doit être argumenté. De manière général, justifiez vos affirmations..

4.Bibliographie


Cette fiche fournit quelques conseils de rédaction d’une bibliographie. Elle est valable aussi bien pour un rapport de stage que pour un mémoire de PFE.

1. Comment citer une référence bibliographique ?

Ne recopiez rien qui ne soit de vous sans en préciser la source (l'auteur de cette citation ou l'ouvrage où vous avez trouvé cette méthode, technique, etc).

S’il y a un seul auteur : Nom [date].
Si un auteur a écrit 2 ouvrages la même année : Nom [1997a] puis Nom [1997b], etc.
S’il y a 2 auteurs : Nom & Nom [date].
S’il y a plus de 2 auteurs : Premier_nom et al. [date].
Si on se réfère à un site Internet : Nom du site ou abréviation@

Prenons un exemple :

"D’après les travaux de Storl [1997], de Dubois & Dupont [1998] et de Herman et al . [1998], le phénomène serait lié à ... Ce principe de traitement est présenté dans de nombreux ouvrages de référence (Storl [1997], Dubois et Dupont [1998], de Herman et al . [1998]), mais également sur le site INSA@ [2001]."
Comme vous le voyez, les références apparaissent en clair dans le texte.

2. Comment présenter une bibliographie ?

Gardez à l’esprit qu’une référence bibliographique doit être assez détaillée pour pouvoir retrouver cet ouvrage dans une bibliothèque ou pour pouvoir le commander.

Règle : Le contenu de la référence dépend de la nature de l'ouvrage cité et respecte un ordre particulier. Trois rubriques sont à considérer, à l’intérieur desquelles, on classera les références par ordre alphabétique.

Ouvrages et revues

On y trouvera les références à des livres, revues, périodiques, actes de colloques…tout document ayant fait l’objet d’une publication.

- pour un livre:

Nom, P., [année de publication], Titre de l'ouvrage, volume. Editeur, lieu d’impression. N°ISBN, de la page à la page / nbre de pages.

- pour un article se trouvant dans des actes de conférences (proceedings)

Nom, P., [année de publication],Titre de l'article ; Titre des proceedings et nom de la conférence, éditeur, lieu de la conférence, dates de la conférence. pages de l'article.

- pour un article se trouvant dans un ouvrage ou une revue (périodique):

Nom, P., [année de publication],Titre de l'article ; Titre de l'ouvrage dans lequel il se trouve, Auteurs de l'ouvrage, volume, éditeur, numéros des p. de l'article / nbre de pages de la revue
Documents de formation
On y trouvera les références à des cours, documents distribués pour votre formation, notices, modes d'emploi, etc.

- pour un support de cours :
Nom, P. [année de mise à jour], Titre du cours, Etablissement, Filière.

- pour une notice ou un mode d’emploi :
Auteur ou entreprise [Année d’impression], Intitulé de la notice, lieu d’impression.

Sites internet

On y précisera les sites concernés, la date de dernière mise à jour ainsi que l’URL.
Nom du site ou abréviation@ [date de dernière mise à jour], Titre du site, URL.

Un exemple de bibliographie est présenté à la suite et se rapporte en partie à l’exemple donné au paragraphe 1.



--------------------------------------------------------------------------------

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages et revues

Dubois, F. & Dupont, G. [1998], Précis de Topographie. Principes et méthodes, vol. 1. Editions Eyrolles, Paris. ISBN 0924-2716, p.234-254/588.

Herman, T. [1997a], Paramètres pour l'ellipsoïde. Edition Hermès, Paris. ISBN 457-8776. p.57-63/135.

Herman, T. [1997b], Paramètres pour la sphère. Edition Dujardin, Toulouse. ISBN 488-76111. 55 pages.

Herman, P.C., Storch, J. et Englisch, T. [1998], Mesure de distances à l’aide d’appareils électroniques, Actes de conférence de l’ISPRS, IEEE, Strasbourg, 10-14 Juillet. p. 230-240.

Storl, M. [1997]. La référence bibliographie expliquée aux futurs ingénieurs. Revue des Arts et Industries, Editions A&I, p.12-13/54.
Documents de formation :
MEICA [1997], Niveaux numériques, Meica Geosystems, Paris.

Tchin, M. [1976], Topographie appliquée, Cours à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts
et Industries de Strasbourg, spécialité Topographie.

Dupont, S., [2008], Etude et mise en place d'un canevas géodésique pour la surveillance d'un glissement de terrain, Mémoire d'ingénieur de l'INSA de Strasbourg, spécialité Topographie, 60 p.

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Message par ikherbane ferhat Jeu 27 Oct - 7:29

JE VOS SOUHAITE BON COURAGE ........................ bounce
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