Kisho Kurokawa
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Kisho Kurokawa
Kisho Kurokawa
Biographie
Kisho Kurokawa est né à Nagoya en 1934
Une exposition lui est consacrée en 1987 au centre Georges Pompidou
Après ses études à l'université de Kyoto, ( diplôme du département d'architecture en 1957, il a continué ses études à l'université de Tokyo sous les conseils de son maître Kenzo Tange .
Il obtient une maîtrise en 1959 et un doctorat en 1964. En même temps que quelques collègues, il a fondé le mouvement du "métabolisme" en 1960. C'était un mouvement japonais radical d'avant-garde prônant la refondation des modèles d'architecture autour d'une philosophie asiatique. L'Exposition universelle d'Osaka en 1970 a été l'apogée de ce mouvement. Cependant, ce groupe s'est dispersé vers l'année 1975.
Kurokawa est le fondateur et le président du cabinet Kisho Kurokawa et associés , fondé en avril 1962. Le cabinet a son siège social à Tokyo, et des succursales à Osaka, à Nagoya, au Kazakhstan, à Kuala Lumpur (Malaisie), et Pékin.
Son style
Vers 1958, la majorité des architectes se réclament de Le Corbusier ou du BauHaus de Gröpius. Kurokawa et un certain nombres d'architectes tentent de dépasser ces influences. Il rédige un court essai , hélas introuvable, intitulé "de l'âge de la machine à l'âge de la vie".
A partir de 1960, il définit sa pensée sous le terme de "métabolisme" ( ce terme désigne habituellement des phénomènes biologiques, mais ici, il s'agit plutôt d'un néologisme formé sur le modèle de métaphysique et de symbolisme. Il signifie donc qu'il se situe ainsi au delà du symbolisme)
La notion d'âge de la vie ou de principe de la vie doivent , d'après Kurokawa influencer non seulement l'architecture, mais aussi la science, les sciences économiques, la technologie, les arts, et la politique. Pour lui des mots comme "métabolisme", "métamorphose", '"symbiose", "écologie", et même'"ambiguïté" ou "position de compromis" doivent se rejoindre.
Pour lui , l'architecture ne doit surtout pas illustrer l'individualité de l'architecte, mais se doit d'être une synthèse utilisant les traditions du pays, tenir compte des conditions du climat et de la région, satisfaire les besoins et les aspirations de ses habitants, utiliser la technologie disponible et les matériaux de la région, et enfin satisfaire les limites d'un budget.
Cette symbiose se fait entre la nature et l'architecture, entre la technologie et la tradition, entre différentes cultures, entre l'histoire et le contemporain, et entre l'abstraction et le symbolisme.
Ses théories intègrent le symbolisme abstrait, hérité des architectes modernes, en particulier la géométrie apte à se déplacer au delà des différences entre les peuples, les climats, et les cultures; la géométrie est parlée comme une langue commune à toutes les personnes, c'est la langue de l'architecture.
Mais Kurokawa a en plus assimilé la géométrie des fractales, développée par le mathématicien Mandelbrot et significative de l'étude du vivant. Cette notion que chaque partie est de la même essence que le tout et que des formes en apparence désordonnées sont engendrées par des équations rigoureuses séduit Kurokawa
Ses principales réalisations :
Années 1970
- Nakagin Capsule Tower (Ginza, Tokyo, Japon 1970-1972)
- Sony Tower (Osaka, Japon, 1972-1976)
- Tateshina Planetarium (Hiroshima, Japon, 1976)
- Siège de la Croix-Rouge japonaise (Tokyo, Japon, 1975-1977)
- National Museum of Ethnology (Osaka, Japon, 1973-1977)
Années 1980
- Saitama Prefectural Museum of Modern Art (Saitama, 1978-1982)
- National Bunraku Theater (Osaka, 1979-1983)
- Wacoal Kojimachi Building (Tokyo, 1982-1984)
- Chokaso (Tokyo, Japan, 1985-1987)
- Nagoya Art Museum (Nagoya, 1983-1987)
- Japanese-German Center of Berlin (Berlin, 1985-1988)
- Osaka Prefectural Government Offices (Osaka, Japon, 1988)
- Musée d'Art Contemporain de la ville d'Hiroshima (Hiroshima, 1988-1989)
Années 1990
- Chinese-Japanese Youth Center (Beijing, Chine, 1987-1990)
- Okinawa Prefectural Government Headquarters (Okinawa, Japon, 1988-1990)
- The Sporting Club at Illinois Center (Chicago, United States, 1987-1990
- Melbourne Central (Melbourne, Australie, 1986-1991)
- Miki House New Office Building (Osaka, Japan, 1985-1991)
- Musée de la Photographie de Nara (Nara, Japan, 1989-1991)
- Musée de Louvain-La-Neuve Museum (Belgique, 1990-1992)
- Tour Pacific (Paris, France, 1988-1992)
- Lane Crawford Place (Singapour, 1990-1993)
- Senkantei (Hyogo, Japon, 1992-1993)
- Musée des Sciences de la préfecture d'Ehime (Niihama, Ehime, Japon, 1991-1994)
- Ishibashi Junior High School (Tochigi, Japon, 1992-1994)
- Musée d'Art Moderne de Wakayama (Wakayama, Japon, 1990-1994)
- Republic Plaza (Singapour, 1986-1995)
- Musée des Arts de la ville de Fukui ( Japon, 1993-1996)
- Softopia Japan (Gifu, Japon, 1990-1996)
- Kashima-machi Hall (Kumamoto, Japon, 1995-1997)
- Musée d'Art romain de Shiga Kogen (Yamanouchi, Japon, 1994-1997)
- Kuala Lumpur International Airport (Kuala Lumpur, Malaysia, 1992-1998)
- Extension du Van Gogh Museum (Amsterdam, Pays-Bas, 1990-1998)
Années 2000
- Musée des Dinosaures de la Préfecture de Fukui (Katsuyama , Japon, 1996-2000)
- Osaka International Convention Center (Osaka, Japan, 1994-2000)
- Oita Stadium (Oita, Japan, 1996-2001, Coupe du Monde de Football 2002)
- Toyota Stadium municipal (Toyota , Japon, 1997-2001)
- Astana International Airport (Astana, Kazakhstan 2000-2003)
- National Gallery Tokyo (Roppongi, Tokyo, 2000-2005)
- Conception générale de la nouvelle capitale du Kazakhstan (Astana, Kazakhstan)
Re: Kisho Kurokawa
merci
Hanan27- Ami (e) de Forum
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Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Kisho Kurokawa
merci
mohicho27- meilleur
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