Kisho KUROKAWA
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Hanan27
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Kisho KUROKAWA
Kisho KUROKAWA
Fils d’architecte, Kurokawa Kisho (plus connu avant 1970 sous le nom de Kurokawa Noriaki) est né au Japon à Nagoya en 1934. Il est diplômé de l’université de Kyoto en 1957. Il entre alors dans l’agence du célèbre architecte Tange Kenzo (né en 1913) et y travaille notamment à l’élaboration du plan d’aménagement de la baie de Tokyo (1960). Il ouvre sa propre agence à Tokyo en 1961. Dès 1960, il prend une part active, sous l’œil attentif de Tange, à la création du groupe Métaboliste avec l’architecte Kikutake Kiyonori (né en 1928) et le critique d’architecture Kawazoe Noboru (né en 1926). Sa participation à ce mouvement est décisive et va fortement influencer son œuvre, qu’il s’agisse de ses projets (réalisés ou non), de ses recherches (il soutiendra un doctorat à l’université de Tokyo en 1964) ou de ses écrits. Pendant près de quarante ans, il sera le porte-parole de nombreux concepts qui, selon lui, forment la base de la vie : symbiose, métabolisme, métamorphose, etc.
Dès 1961, il conçoit des projets théoriques comme celui d’Helix City, ensemble de tours hélicoïdales, structures urbaines gigantesques, sur lesquelles viendraient s’accrocher des cellules d’habitation, le tout évoluant dans le temps et dans l’espace. En 1962, il rejoint le Team X, groupement d’architectes qui avaient organisé en 1954 la dixième rencontre des C.I.A.M. (Congrès internationaux de l’architecture moderne) en rupture avec les précédentes, et présente ses dernières réflexions. Le projet de construction d’une usine à Nitto (1964) et celui du Hawaï Dream Land (1967), tous deux dans la préfecture de Yamagata, sont pour lui l’occasion de mettre en application ses idées d’une architecture modulaire de haute technicité qui puisse évoluer au gré des besoins. À l’occasion de l’exposition universelle d’Osaka en 1970, il confirme son attitude intransigeante en présentant ses recherches sur un projet de capsule d’habitation. Contrairement à ses confrères qui délaissent la question du logement collectif, il dessine la Tour des capsules de Nakagin construite par un promoteur privé à Tokyo en 1972 : entièrement préfabriquées, cent quarante cellules en plastique s’agrippent à deux colonnes réservées aux circulations verticales. Puis la tour Sony à Osaka (1976), où le travail de l’architecte consiste à tenter d’incarner dans une expression bâtie le dynamisme d’une entreprise privée. Kurokawa y réussit en proposant la métaphore d’un appareil électronique lisse dont les lignes simples sont perturbées par les seuls éléments volontairement soulignés en façade : les cages d’escaliers et d’ascenseur. On retrouvera la même intention quelques années plus tard dans la réalisation de l’immeuble Wacoal de Kojimachi à Tokyo (1984). Ici la métaphore est encore plus explicite : pour le siège social de cette entreprise de sous-vêtements, il choisit l’image stylisée d’une machine à coudre.
Cette esthétique particulière, qui semble tout droit sortie du design industriel mais qui fait appel à des couleurs, à des textures et à des qualités d’espaces directement empruntées à la tradition japonaise, est l’illustration de l’idée de « symbiose » des cultures à laquelle Kurokawa est profondément attaché. Pour lui, le moment est venu de créer un nouvel internationalisme, synthèse des traditions orientales et des courants moderne et postmoderne occidentaux. Cette recherche d’une culture nouvelle ne peut s’exprimer que par une architecture éclectique. C’est pourquoi l’œuvre de Kurokawa a tant de facettes. Le bâtiment du siège social de la Banque de Fukuoka dans l’île de Kyushu (1975) n’est qu’un simple cube massif recouvert de vitres fumées qui offre aux passants un espace de détente et de liaison avec la rue en rez-de-chaussée.
En 1977, Kurokawa est invité à dessiner le musée d’ethnologie d’Osaka. Il propose un ensemble de bâtiments dotés d’équipements ultramodernes. Chaque volume, de forme parallélépipédique, semble comme surélevé. Les angles de ces formes simples sont émoussés et les façades, aveugles ou percées de longues fenêtres horizontales, sont recouvertes d’une peau de couleur gris foncé, l’ensemble évoquant une série de boîtes à bijoux comme en propose l’art populaire japonais. Ces références explicites à la richesse de la culture japonaise sont résolument mises au service de projets dans lesquels les liaisons qui permettent la coexistence des significations sont traitées avec beaucoup d’attention. Le concept traditionnel de en (bordure, lien immatériel, karma) est utilisé en ce sens dans de nombreux projets, comme celui du musée d’Art moderne d’Urawa (1982) dans la préfecture de Saitama.
Architecte très actif sur la scène internationale par ses réalisations (on lui doit la nouvelle aile, inaugurée en 1998, du musée Vincent Van Gogh à Amsterdam, aux Pays-Bas) et sa participation à des concours, Kurokawa accorde aussi une grande importance à ses interventions dans les médias afin de diffuser le plus largement possible ses idées.
Re: Kisho KUROKAWA
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Merci
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Hanan27- Ami (e) de Forum
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Re: Kisho KUROKAWA
merci
mohicho27- meilleur
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Re: Kisho KUROKAWA
un projet de kisho kurokawa avec les plans svp
massika- Nouveau Membre
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Re: Kisho KUROKAWA
Désolé du retard je ne sais pas si tu es toujours intéressé , j'ai en effet ça , et ceci est dans mon exposé sur le métabolisme si tu demandes a Madame Abdel sadouk elle l'a : Nakajin capsul towermassika a écrit:un projet de kisho kurokawa avec les plans svp
cutman- Nouveau Membre
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